Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

5 collations saines pour vos enfants

5 collations saines pour vos enfants
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
30 août 2020

De plus en plus d’écoles interdisent les friandises et c’est tant mieux ! Mais du coup, le choix de la collation devient un vrai casse-tête… et les faire croquer dans une pomme ou manger une carotte relève du véritable défi ! Pour vous aider à séduire vos enfants avec des en-cas sains et équilibrés, voilà quelques idées…

1. LES MINI-LÉGUMES

Rigolos, ils ont souvent la côte auprès des enfants. Petits, ils se picorent facilement  en accompagnement des tartines. Tomates-cerises, mini concombre ou mini carottes figurent parmi les favoris ! Vous n’en avez pas sous la main ? Vous pouvez aussi couper vos légumes en bâtonnets ou en rondelles, avec un peu de chance, ça devrait leur plaire. 

2. LES FRUITS 

Avec leur saveur douce et naturellement sucrée, les fruits ont souvent plus de succès que les légumes. Pour inciter vos enfants à les manger, enrobez des rondelles de bananes de chocolat noir (excellent pour la santé, en petites quantités), faites de jolies formes avec des emporte-pièce dans les pommes, préparez une salade de fruits colorée, faites-leur découvrir les myrtilles et autres baies, faciles à manger. Pour varier, pensez aussi aux fruits séchés.

3. DES GRAINES ET DES FRUITS SECS

Un mélange de noix, noisettes, amandes, noix de cajou, pistaches… peut constituer un en-cas sain et nourrissant. Pour les agrémenter, vous pouvez parsemer les portions de coco râpé ou de copeaux de chocolat noir par exemple. 

4. UN YAOURT

Même si ça peut sembler  une bonne option, évitez à tout prix les yaourts destinés aux enfants : ils sont souvent très riches en sucre ! Pareil pour les yaourts aux fruits. Préférez les yaourts nature et préparez une garniture pour les égayer : fruits, graines ou fruits secs, miel, confiture ou coulis maison…  

5. DES BISCUITS MAISON

Avec des biscuits maison, c’est sûr, vous allez vous mettre vos enfants « dans la poche » ! Cependant, préférez le sucre de canne ou le sucre complet voire même le miel, pour remplacer le traditionnel « sucre blanc S2 ». Pourquoi ne pas remplacer aussi une partie de la farine blanche par de la farine complète… Testez et voyez comment vos enfants réagissent ! Si vous remplacez la farine ou le sucre blanc très progressivement par leur variante complète, avec un peu de chance, ils ne goûteront même pas la différence. 

Et vous, quelles sont vos idées ?!  


15