Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

5 petits fruits à (re-)découvrir !

5 petits fruits à (re-)découvrir !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
6 avril 2020

Les petits fruits sont les friandises du jardin : délicieux, savoureux, on les picore sans faim.

Peu encombrants, ils conviennent particulièrement aux petits jardins mais aussi aux balcons et terrasses.
En haie gourmande, en bordure du potager, palissés le long d’un mur ou en pot, les utilisations sont multiples !

Si l’on connait tous les groseilles, les fraises ou les framboises, il en existe d’autres, moins courants, qui gagneraient pourtant à se faire connaître.

Voici donc 5 petits fruits méconnus à (re-)découvrir :
Airelles : petit arbrisseau à feuillage persistant, l’airelle est aussi délicieuse que décorative. Sa floraison blanche ou rose, campanulée et généralement estivale, laisse place à des petites baies rouges comestibles. Un petit fruit idéal pour la culture en pot !

Baie de Goji : Le nom de l’arbuste, lyciet, ne vous dit peut-être rien, mais il donne des fruits rouges dont on a beaucoup entendu parler ces dernières années : les « baies de Goji » (réputées pour leurs vertus diététiques, riches en vitamines, minéraux et antioxydants). L’arbuste produit des fleurs violettes à roses au printemps. Il pousse très vite et peut atteindre un mètre de hauteur à l’âge d’un an environ, dans de bonnes conditions de culture.

Baie de mai : Le chèvrefeuille à baies de Mai (Lonicera kamtschatica) est un arbuste très rustique qui produit des baies allongées bleues, au goût léger proche de la myrtille qui sont riches en vitamines B et C. La récolte se fait en mai. On peut les consommer crues ou en confiture.

Bon à savoir : il est préférable de planter au moins deux plants pour une meilleure pollinisation (donc fructification) !

Muroise (aussi appelée « mure-framboise » ou mûre de Logan) : c’est un fruit issu d’un croisement probablement accidentel ou naturel d’une ronce sauvage avec un framboisier. La mûroise se présente comme une ronce avec plus ou moins d’épines selon les cultivars, des petites fleurs blanches en mai qui donnent des fruits abondants ressemblant à de grosses framboises allongées, rouge foncé à noires, juteuses, sucrées, acidulées. Elles se consomment fraiches mais également en confitures, en gelées, en sorbets, en coulis…

Myrtille : ce sous-arbrisseau dépasse rarement les 50 cm de haut. Ses petites feuilles ovales caduques sont vert vif à la belle saison et se teignent ensuite de rouge en automne.

Des grappes de fleurs en clochettes apparaissent en mai et donnent ensuite naissance aux fruits. Parfaite pour des tartes et confitures gourmandes, la myrtille renferme vitamine A et C.

Bon à savoir : Surprenante jusqu’au bout, la myrtille participe également à améliorer la vision nocturne grâce aux anthocyanes qu’elle contient !!!

5 petits fruits à (re-)découvrir !

4