Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

A visiter durant l’été : Durbuy et son parc des Topiaires

Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
29 juillet 2018

Plus petite ville du monde, Durbuy est absolument remarquable à de très nombreux points de vue : ses maisons de pierres, ses rues pavées, le belvédère qui surplombe la ville et la magnifique vallée de l’Ourthe. La Halle aux blés, bâtiment à colombages datant du 15e siècle, accueille de nombreuses expositions de haut niveau. Néanmoins, c’est vers le fabuleux Parc des Topiaires que nous allons diriger notre attention.
Ce jardin très original abrite une collection de buis taillés unique en Europe. Cet espace est l’œuvre de toute une vie : Albert Navez expérimenta l’art topiaire (sculptures végétales : formes géométriques, animaux, personnages…) dans le jardin familial sur quelques boules de buis avant de créer ce parc. Avec ses dizaines de figures différentes, c’est le plus grand jardin topiaire accessible au public.

Plus de 10 000 m² !
Que de bonheur et de rêverie : non seulement les sculptures végétales sont d’un réalisme à couper le souffle, mais l’ensemble du site mérite votre visite.
Dès l’entrée, vous allez être surpris par le petit espace japonisant, souvenir de la commémoration du 150e anniversaire de l’amitié belgo-japonaise (2016).
Vous pourrez ensuite vous diriger vers les différents espaces bordés de buis et dans lesquels trônent les fameuses sculptures.
À droite en entrant, vous pourrez aussi vous ressourcer près de la pièce d’eau joliment végétalisée et dans laquelle une immense jarre déverse l’eau comme par magie.
En remontant le long du mur supérieur, vous pourrez faire connaissance avec de très nombreuses plantes aromatiques et/ou médicinales. De la sauge (la plante qui sauve) à la mélisse en passant par l’armoise citronnelle, vous aurez l’occasion de toucher et de sentir ces végétaux qui font souvent partie de notre quotidien et dont on ignore pourtant tout ; ces plantes sont en outre très intéressantes pour les insectes pollinisateurs, un plus pour eux et la biodiversité.

Le parc a 20 ans !
2018 est une année importante pour le Parc des Topiaires de Durbuy, puisqu’il fête son vingtième anniversaire.
Jusqu’au 16 septembre, vous aurez la chance de pouvoir vous plonger dans un univers insolite. Vous découvrirez un bestiaire en folie dans un cadre spécialement décoré pour l’occasion ; le parc se tournera en effet vers la récup insolite, colorée et fleurie. Un petit pied de nez à notre société d’hyperconsommation !
De nombreux artistes exposeront leurs œuvres sur le site et décoreront les différents espaces avec majestuosité.
À ne pas manquer : l’exposition de Martin Dellicour « À pas de loup ».


3