Comment nous contacter ? đŸ“± 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Agile, mais fragile !

Agile, mais fragile !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
16 février 2017

Sachant que les écureuils roux ont une longévité maximale de 6 à 7 ans et survivent rarement à leur premiÚre année de vie, ceux qui, comme moi, peuvent apercevoir un écureuil réguliÚrement prÚs de chez eux peuvent mesurer leur chance.

Pour se protĂ©ger de ses prĂ©dateurs, comme la martre, les rapaces, les chiens et chats, ainsi que les pies, l’écureuil roux dĂ©veloppe des stratĂ©gies. Dans les forĂȘts de chĂȘnes et de charmes, par exemple, l’écureuil installe souvent son nid sur un charme : l’écorce lisse de l’arbre empĂȘche la martre d’y accĂ©der.

Mais la vivacitĂ© de l’écureuil roux ne peut rien contre les autres dangers qui menacent dĂ©sormais son espĂšce. AprĂšs avoir Ă©tĂ© braconnĂ©e et chassĂ©e, elle est aujourd’hui en rĂ©gression à cause du trafic automobile, de la disparition et fragmentation de son habitat, et de l’apparition d’espĂšces invasives.

En Grande-Bretagne, l’écureuil roux a presqu’étĂ© totalement supplantĂ© par l’écureuil gris (Sciurius carolinensis), importĂ© d’AmĂ©rique du Nord. Chez nous, par exemple en ForĂȘt de Soignes, l’écureuil roux doit dĂ©sormais cohabiter avec le tamia de SibĂ©rie (Tamias sibiricus) : aussi appelĂ© Ă©cureuil de CorĂ©e, pays depuis lequel il a Ă©tĂ© massivement importĂ© comme animal de compagnie, ce rongeur terrestre ne concurrence pas directement l’écureuil roux en terme d’habitat, mais outre le fait qu’il est porteur, comme d’autres Ă©cureuils exotiques, de maladies qui peuvent se rĂ©vĂ©ler fatales pour l’écureuil indigĂšne, il constitue en outre un rĂ©servoir des bactĂ©ries responsables de la maladie de Lyme, maladie qui affecte de plus en plus souvent notre propre espĂšce, bien plus fragile qu’elle ne veut l’admettre.

En Belgique, oĂč l’écureuil roux est une espĂšce partiellement protĂ©gĂ©e, la loi permet toujours d’acheter des tamias. Ceux-ci continuent donc de pulluler sur les sites de vente en ligne, oĂč ils sont achetĂ©s d’un clic, avant d’ĂȘtre relĂąchĂ©s dans la nature, une fois que la lassitude a fait son oeuvre. Je comprends d’un coup l’air effrayĂ© de l’écureuil roux de mon jardin : l’ĂȘtre humain est dĂ©cidĂ©ment une crĂ©ature aux moeurs bien Ă©tranges !


7