Comment nous contacter ? đŸ“± 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Ananas : test live

Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
20 novembre 2018

C’est l’un des fruits exotiques les plus apprĂ©ciĂ©s : sucrĂ©, juteux, il regorge de soleil


Dans ce numĂ©ro, je vais tester avec vous la culture d’un ananas Ă  partir d’un fruit achetĂ© dans le commerce ! Si les instructions sont plutĂŽt simples, il faudra en revanche vous armer de patience, car l’apparition d’un fruit nĂ©cessite du temps qui peut se compte en mois, voire 1 Ă  2 annĂ©es.

 

8 Ă©tapes pour faire pousser un ananas chez soi.

Étape n° 1 : bien choisir son ananas
Choisissez un ananas dont le feuillage est bien frais et vert. Il ne doit pas ĂȘtre trop mĂ»r (pour cela, tirez sur les petites feuilles du haut ; si elles se dĂ©tachent trĂšs facilement, votre ananas est trop mĂ»r pour l’« expĂ©rience »).

 

Étape n° 2 : sĂ©parer les feuilles du fruit
Il faut ensuite sĂ©parer le fruit de son feuillage ; pour cela, la meilleure mĂ©thode est de prendre la touffe de feuilles dans une main, le fruit dans l’autre et exercer une torsion. Vous serez ainsi presque certain d’extraire la base du feuillage, une chose essentielle pour la suite.

 

Étape n° 3 : dĂ©gager la base des feuilles
Détachez 1 ou 2 rangées de feuilles se trouvant à la base de la touffe et enlevez les éventuels résidus de fruit afin que le bas soit bien « nettoyé ».

 

Étape n° 4 : couper la pointe des feuilles
Coupez la pointe des feuilles afin de favoriser le développement des racines plutÎt que celui des feuilles.

 

Étapes n° 5 : laisser sĂ©cher
Laissez ensuite sécher la tige durant quelques jours (1 semaine max) afin de permettre à la base de « cicatriser ».

 

Étape n° 6 : dĂ©velopper le systĂšme racinaire
Piquez 4 cure-dents Ă  la base de la touffe ; posez le tout sur un verre rempli d’eau ; de cette maniĂšre, seule la base sera immergĂ©e. Changez l’eau rĂ©guliĂšrement afin qu’elle soit toujours claire. Au bout de quelques jours ou semaines, des racines blanches apparaissent. Pour optimiser vos chances de rĂ©ussite, placez le verre dans un endroit bien lumineux (un rebord de fenĂȘtre est l’idĂ©al).

 

Étape N° 7 : planter l’ananas dans un pot
Quand le systĂšme racinaire est suffisamment dĂ©veloppĂ©, c’est le moment de planter ! Choisissez un pot pas trop grand (15-20 cm de haut), remplissez avec un substrat SpĂ©cial potager, par exemple ; prĂ©voyez un drainage dans le fond du pot afin de permettre Ă  l’éventuel excĂ©dent d’eau de s’écouler. Vaporisez rĂ©guliĂšrement le feuillage avec de l’eau non calcaire, car l’ananas aime les environnements humides ; placez-le Ă  proximitĂ© d’une fenĂȘtre. Si votre habitation manque de lumiĂšre, vous pouvez aussi envisager de placer une lampe UV (il existe des petits modĂšles trĂšs pratiques que l’on peut piquer directement dans le pot). Arrosez de maniĂšre Ă  ce que la terre reste toujours lĂ©gĂšrement humide sans pour autant ĂȘtre dĂ©trempĂ©e (comme pour toutes les plantes, l’excĂ©dent d’eau est plus nĂ©faste que le manque ; n’ayez donc pas la main trop lourde quand vous arrosez).

 

Étape n° 8 : apparition de fleurs et d’un fruit
Au bout de quelques mois, les premiĂšres fleurs devraient apparaĂźtre ; mais ne vous emballez pas, toutes les fleurs ne donneront pas naissance Ă  un fruit ! 😉 Ceci Ă©tant, elles sont vraiment trĂšs jolies et ne manqueront pas d’embellir votre intĂ©rieur !

Si vous voyez Ă©merger un fruit, sachez que vous devrez patienter quelque 6 mois avant de pouvoir espĂ©rer y goĂ»ter. Comment savoir s’il est mĂ»r ? Une belle robe jaune-dorĂ© et un parfum trĂšs sucrĂ© et fruitĂ© vous mettront sur la voie
 de la dĂ©gustation !! 🙂

Audrey Moureaux

 


4