Comment nous contacter ? đŸ“± 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Attention aux fortes chaleurs !

Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
21 juillet 2018

L’étĂ© bat son plein et la serre est dĂ©jĂ  productive en lĂ©gumes et fruits. Si la mĂ©tĂ©o est particuliĂšrement ensoleillĂ©e, il sera impĂ©ratif d’ombrer la serre.

Plusieurs possibilitĂ©s s’offrent aux jardiniers :
– un ombrage extĂ©rieur en nattes
– un voile d’ombrage placĂ© à l’intĂ©rieur de la serre (et facile à coulisser)

– chose moins connue : un badigeon qui devient quasiment transparent quand il fait sombre et pluvieux, mais qui redevient opaque en sĂ©chant. Il s’applique sur les vitres extĂ©rieures de la serre.

Les travaux dans la serre sont pratiquement identiques à ceux déjà développés au mois de juin.
Au niveau des ravageurs de la serre, on se mĂ©fiera particuliĂšrement des aleurodes, mieux connus sous le nom commun de « mouchettes blanches ». Ces insectes apprĂ©cient les tempĂ©ratures Ă©levĂ©es et un air assez sec. Piqueurs-suceurs, ils pompent la sĂšve des plantes et les affaiblissent progressivement. On peut les Ă©liminer rapidement en utilisant un insecticide à base de pyrĂšthre qu’on pulvĂ©risera sur toutes les plantes en veillant à bien mouiller la partie infĂ©rieure du feuillage. La pose de plaques colorĂ©es jaunes enduites de glu horticole est une autre technique de lutte totalement Ă©cologique.

Pour l’annĂ©e prochaine (il est maintenant trop tard pour semer cette plante), pensez à planter 1 ou 2 pieds de Nicandra physalodes dans un coin de votre serre. Cette annuelle de la famille des SolanacĂ©es se sĂšme en mars-avril pour ĂȘtre installĂ©e sous abri vitrĂ© dĂšs le dĂ©but du mois de mai.
Pouvant atteindre 1,20 m de hauteur, ce Nicandra produit de nombreuses fleurs tout au long de la belle saison, mais dans le cas qui nous prĂ©occupe c’est son aspect rĂ©pulsif par rapport aux aleurodes qui est intĂ©ressant.


5