Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Belles, mais pas seulement ! Des orchidées qui se mangent et qui soignent (1/2)

Belles, mais pas seulement ! Des orchidées qui se mangent et qui soignent (1/2)
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
18 septembre 2017

Les orchidées forment une grande famille botanique très ancienne. Répandues dans le monde entier, les orchidacées sont particulièrement diversifiées.

Malgré leur grand nombre, elles sont aujourd’hui protégées dans différents pays du monde et classées sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), ainsi que sur celle de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, connue sous son sigle CITES.

Ces plantes sont très recherchées pour leur beauté et leurs vertus médicinales. De ce fait, certaines espèces terrestres comestibles ont presque disparu.

Saviez-vous que selon Dioscoride, la consommation des tubercules séchés par un homme ou une femme déterminait le sexe de l’enfant à naître. L’utilisation la plus commune à l’époque était de pulvériser la racine séchée du Satyrion et de l’ajouter à du vin. Les Romains préparaient une boisson à base de poudre de tubercules d’orchidées : le « satyrion » !

Pour en savoir plus, retrouvez l’article passionnant de notre chroniqueuse Nadejda Echikh dans notre magazine L’Esprit Jardin n°31 de septembre 2017.


29