Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Certaines branches des arbres et arbustes se couvrent d’une sorte de « mousse ». De quoi s’agit-il ?

Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
17 mai 2016

Les « mousses » en question sont en fait des lichens, des plantes très particulières et très souvent de précieux indicateurs. Les lichens ont des exigences écologiques très précises. Leur présence dans certains habitats peut donc fournir des renseignements sur les caractéristiques du lieu en question.

Dans le domaine de la pollution, on a pu démontrer que les lichens sont des véhicules pour certains poisons. Ils peuvent ainsi accumuler dans leur thalle (= système digestif) les produits des retombées radioactives, ce qui fait d’eux d’excellents bio-indicateurs. Dans les villes, et dans une moindre mesure dans les villages, la disparition des lichens est une indication d’un taux de pollution atmosphérique non négligeable. Les scientifiques ont pu, grâce aux lichens, établir de véritables cartes d’intensité de pollution.

On peut rencontrer des lichens sur la plupart des arbres et arbustes du jardin : pommiers, poiriers, saules… Faut-il s’en inquiéter ? Non puisque les lichens ne sont pas des parasites, et ne causent donc pas de préjudice aux plantes, sauf si ces lichens entourent les bourgeons et les empêchent de s’ouvrir.


8