Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Comment cultiver l’aloe vera chez vous ?

Comment cultiver l’aloe vera chez vous ?
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
13 décembre 2019

C’est une plante qu’on trouve très facilement en jardinerie et dans les foires aux plantes. Pour la garder le plus longtemps, quelques règles de culture s’imposent toutefois.

Souvenez-vous : c’est une plante grasse originaire des régions les plus arides de l’Afrique du Sud. Il faut donc la cultiver en conséquence, en respect de ses origines. L’aloe vera appréciera des sols sablonneux bien drainés, voire pauvres en éléments nutritifs et détestera toute forme d’humidité dans ses racines. Les jeunes plantes apprécieront la mi-ombre, les plus âgées une exposition au soleil. Entre mai et octobre, sortez votre plante afin qu’elle profite des beaux jours, en plein sud et à l’abri de la pluie.

Il faudra environ 3 ans à la plante d’aloe vera pour atteindre une taille permettant de récolter ses feuilles sans sacrifier la plante entière ; elle restera productive 3-4 ans après maturité. Soyez donc patient avant de vous ruer sur les premières feuilles que votre jeune plante aura formées !

Au magasin, assurez-vous que vous achetez bien un aloe vera et non une de ses cousines ! Sa couleur d’un vert clair tacheté, aux contours délicats, est parfois parsemée de points roses pendant les périodes froides. En cas de doute, demandez plus de renseignements avant l’achat !

L’idéal est de planter l’aloe vera dans un pot en terre cuite qui retient moins l’humidité et permet une meilleure aération des racines. On le choisira suffisamment large pour permettre aux racines de s’étendre. On veillera également à changer le contenant régulièrement au rythme de la croissance de cette plante. Le rempotage est indispensable, en moyenne tous les 2 ans.


2