Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Comment éliminer le mouron au potager ?

Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
8 mai 2016

Le mouron pousse surtout dans un sol présentant une carence en potasse et en phosphate et un excédent en azote. Par conséquent, il est particulièrement présent dans les potagers recevant chaque année leur dose de fumier. Le mouron est difficile à éliminer complètement parce qu’il fleurit à peine sorti de terre, et que chaque plante peut produire de 400 à 800 graines dont la durée de vie est de l’ordre de 40-50 ans !

Que faire ? Des fertilisations correctives doivent être effectuées : du patentkali (apport potassique indiqué pour les carences en magnésium) ou des scories potassiques feront l’affaire.

On pratiquera aussi le faux semis : travailler le sol comme si on allait effectuer un semis ou repiquer des plantules… mais ne rien semer et ne rien planter. Les graines de mouron ramenées à la surface par ce travail germeront rapidement, et il ne restera plus qu’à sarcler le sol. On peut pratiquer de la sorte plusieurs fois de suite. Une culture d’engrais vert du type phacélie (Phacelia tanacetifolia) permettra aussi de faire diminuer le taux d’azote du sol.

Vous possédez déjà un guide de jardinage bio mais vous êtes un peu perdu ?

Normal : c’est en jardinant qu’on devient jardinier ! Voici un ouvrage unique pour accumuler, petit à petit, des expériences concrètes et positives. Chaque truc, chaque astuce, chaque idée récup’ vous apportera une satisfaction qui en appellera d’autres. Imaginiez-vous que du marc de café, des jantes de vélo, des bas nylons pouvaient vous être utiles au potager ? Connaissez-vous les meilleurs trucs pour éviter les désagréments des chats, des limaces et des doryphores, et cela à moindres frais ?

Souhaitez-vous quelques conseils simples pour faire votre terreau de feuilles maison, pour protéger vos semis de carottes ?

Alors « 36 trucs et astuces au jardin bio » de Jacques Dupret est disponible en librairies et sur notre e-shop.


2