Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Comment récolter et conserver des semences ?

Comment récolter et conserver des semences ?
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
7 septembre 2019

Le principe est simple, il suffit de laisser fleurir nos plantes ou nos légumes pour qu’ils produisent des graines après fécondation.Pour récolter des graines d’une variété, il faut sélectionner le porte-graines : ce sera une plante sans défauts et très robuste, donc la plus belle.

Pour conserver une certaine homogénéité et éviter une dégénérescence de la variété, il est nécessaire de récolter des semences sur plusieurs sujets, 3 ou 5 au minimum. Si l’on pratique sur peu de sujets, il serait bon tous les 3 à 4 ans d’apporter du sang neuf de la même variété venant d’un autre amateur ou d’un producteur grainier.

Pour reproduire des graines avec succès et obtenir un bon pouvoir germinatif, il ne faut pas récolter des graines hybrides issues de croisements. Les graines récoltées risquent d’être de pauvre qualité et de donner une multitude de plantes différentes ayant un ou plusieurs caractères de chacune des plantes intervenues lors des croisements. La fleur autogame se pollinise avec son propre pollen, d’où pas de risque d’hybridation ou très peu.

De nombreuses variétés de légumes ont une floraison bisannuelle. Il faudra y réfléchir l’année précédant la récolte, car on les laissera en place jusqu’à la floraison en mai/juin. Entre-temps, au printemps, on préparera les semis de l’année en cours. Lors de la plantation, on groupera tous les légumes porte-graines pour libérer un maximum d’espace dans le jardin et avoir la possibilité de préparer les nouvelles cultures sans être gêné.


2