Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Comment réussir la culture de la lavande sous notre climat ?

Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
10 juin 2016

On peut les placer parmi les plantes aromatiques, mais aussi parmi les plantes vivaces du jardin. On voit couramment des bordures fleuries composées exclusivement de lavandes. Dans nos régions aux hivers humides et assez froids, toutes les lavandes ne sont pas rustiques.

Si on ne veut pas prendre le moindre risque, on optera pour les classiques Lavandula angustifolia (lavandes vraies) dont les variétés les plus connues sont Munstead et Hidcote. Ces lavandes supportent des températures hivernales très basses si le sol est bien drainé (pierre de lave). Elles exigent évidemment le plein soleil.

De plus en plus courante dans les jardineries et sur les marchés aux fleurs, Lavandula stoechas (lavande papillon) est très belle au moment de sa floraison, mais nettement moins aromatique que la lavande vraie et elle n’a pas une bonne résistance au froid. Chez nous, il est préférable de la considérer comme une plante annuelle, sauf si on a la possibilité de rentrer les potées dans une serre ou une véranda hors gel pour l’hiver.


3