Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Comment tester l’état de maturité d’un compost ?

Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
23 juin 2016

Par son apparence, le compost doit ressembler à du terreau et être de couleur foncée. Sa composition doit être friable et il ne peut être chaud au toucher. Prenez une poignée de matière et serrez-la dans votre poing, si le substrat ne se compresse pas, il est mûr. Le PH doit être compris entre 6 et 8. Un compost acide est un compost trop jeune qui n’est pas encore arrivé à maturité. Le processus de décomposition évoluant, le PH va redevenir neutre. Le test du PH s’effectue en laboratoire.

Parmi les tests biologiques, ceux de deux chercheurs Spohn et de Who sont bien connus. Il s’agit d’un test de germination. Remplissez de compost un plateau, pot, semez du cresson de jardin (à larges feuilles) ou de la cressonnette et couvrez d’une plaque de verre pour le temps de la germination, humidifiez. L’observation suffit à vous donner une idée de la qualité du substrat en repérant les jeunes pousses du cresson.

Ce test est approximatif, mais il est bien certain que si le compost est de mauvaise qualité, les graines ne germeront pas ou donneront peu de plants.


2