Comment nous contacter ? đŸ“± 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Connaissez-vous la plante de raifort ?

Connaissez-vous la plante de raifort ?
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
4 juillet 2016

Plante vivace de la famille des BrassicacĂ©es, le raifort (Armoracia rusticana) est vivace, assez commun et est principalement connu pour l’usage culinaire que l’on fait de sa racine. On l’appelle aussi la « moutarde vĂ©gĂ©tale ».

Commune, sauvage ou cultivĂ©e, la plante de raifort est composĂ©e de trĂšs grandes feuilles mesurant jusqu’à 40 ou 50 cm de long. Les tiges florales, quant à elles, atteignent gĂ©nĂ©ralement 60 cm de haut et portent de petites fleurs blanches ou jaunes regroupĂ©es en grappes.

Les fleurs Ă©tant stĂ©riles, le mode de multiplication se fait par les rhizomes ou l’éclatement des racines. Si la plante vous plaĂźt et que vous souhaitez la voir prospĂ©rer dans votre jardin, retenez que celle-ci peut trĂšs vite devenir envahissante


Pour l’implanter oĂč bon vous semble, il vous suffira de prĂ©lever un fragment de racine d’une trentaine de centimĂštres de long et de le mettre en terre au printemps. Pour faciliter sa rĂ©colte et surtout sa prĂ©paration, l’idĂ©al est de mettre cet Ă©clat à l’horizontal et de le butter. De la sorte, vous obtiendrez des racines de forme plus rĂ©guliĂšre et donc plus faciles à nettoyer, Ă©plucher
 Son effet fort, piquant, poivrĂ© mĂȘme, disparaĂźt entre chaque bouchĂ©e, contrairement à d’autres condiments comme le piment ou la moutarde.


2