Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Des indésirables et des utiles…

Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
29 février 2016

Généralement, les chats et les chiens ne commettent pas de dégâts dans une serre si on installe un obstacle infranchissable à l’entrée (barrière amovible, par ex.).

Qu’en est-il des autres animaux du jardin ? Quels sont les ravageurs qu’on peut rencontrer dans une serre et comment les empêcher de nuire ? Des questions que se posent tous les jardiniers et auxquelles nous allons essayer de répondre.

Au jardin, les petites bestioles les plus redoutées sont sans aucun doute les limaces. Malheureusement, elles sont aussi bien présentes dans les serres. Une température agréable et une humidité constante au sol et dans l’air en font un véritable petit paradis pour les limaces. Elles s’attaquent alors aussi bien aux jeunes plantules à peine sorties de terre qu’aux plantes adultes. Et les dégâts, commis nuitamment, sont parfois désastreux. Les petites limaces noires sont les plus voraces…

Que faire ?
Oublions les granulés classiques à base de métaldéhyde dont la toxicité a été prouvée et orientons-nous vers des solutions écologiquement responsables. Les granulés « nouvelle génération », à base de ferri-phosphate, permettent de lutter contre les limaces de manière efficace. Inoffensifs pour les autres animaux et pour la vie du sol, ils sont répandus sur le sol à raison d’une cuillère à soupe par m².

Comme nous sommes à l’abri de la pluie, certaines barrières peu durables en extérieur peuvent être utilisées : sciure de bois, les cendres et la chaux (ne pas abuser de cette dernière pour ne pas perturber le ph du sol). Un truc de vieux jardinier consiste à tendre un fil de cuivre juste sur la surface du sol, tout autour des plantes à protéger. Lorsqu’une limace tente, une réaction chimique qui provoque le recul quasi instantané de la bestiole.

En disposant ici et là des boulettes de son ou des feuilles de chou, vous pourrez aisément récolter pas mal de limaces. Simple et efficace !

Enfin, il est bon de laisser les prédateurs naturels des limaces se balader dans la serre. Les mignonnes petites musaraignes sont à ce sujet bien utiles de même d’ailleurs que les crapauds. Prévoyez donc un petit abri pour eux dans un coin de la serre !

Retrouvez les conseils de Marc Knaepen dans notre magazine L’Esprit Jardin.


5