Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Des travaux d’hiver et divers

Des travaux d’hiver et divers
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
22 décembre 2016

En dehors des périodes de fortes gelées ou de neige, il est encore possible de planter les arbres et arbustes fruitiers à racines nues, et ce, jusqu’à la mi-mars au plus tard.

Sur les pommiers, poiriers, pruniers, il faut sans plus tarder supprimer les fruits momifiés pour éviter la propagation de la maladie appelée moniliose. Un traitement à l’aminocuivre  (moins nocif que la bouillie bordelaise) sera mis en place pour contrer préventivement cette maladie, ainsi d’ailleurs que la tavelure, en mars, au moment du gonflement des bourgeons.

Que penser du chaulage des arbres fruitiers ?
Depuis très longtemps, l’homme blanchit le tronc des arbres pour éliminer parasites et champignons. Esthétiquement parlant, même si on s’y habitue très vite, le chaulage n’est pas ce que l’on a fait de mieux et les arbres ainsi traités ressemblent plus à des poteaux qu’à des arbres… Mais par quoi remplacer la chaux ? Par de la bentonite en poudre ! La bentonite est une sorte d’argile de couleur brun clair. Mélangée avec suffisamment d’eau, elle forme une solution qu’on peut appliquer sur les troncs à la brosse. À noter : cette bentonite peut aussi servir à protéger des plaies de taille.


2