Comment nous contacter ? đŸ“± 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

En février, les jours rallongent !

En février, les jours rallongent !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
19 février 2016

GelĂ©es sĂ©vĂšres et neige font rĂ©guliĂšrement partie de l’actualitĂ© mĂ©tĂ©orologique du mois de fĂ©vrier. Pour les jardiniers, fĂ©vrier est aussi le mois au cours duquel les journĂ©es deviennent sensiblement plus longues annonçant ainsi que le printemps n’est plus trĂšs loin. Une saison qui se prĂ©pare dĂšs maintenant.

De l’épinard sous couche

L’épinard est un lĂ©gume qui pousse rapidement en formant de vigoureuses touffes. Cette vigueur fait aussi de lui un lĂ©gume Ă©puisant pour le sol. On Ă©vitera donc de le cultiver deux fois de suite au mĂȘme endroit ; il se montre particuliĂšrement sensible à l’action des engrais azotĂ©s et rĂ©clame des sols riches. On le cultivera à l’ombre en Ă©tĂ© tandis qu’en automne et en hiver c’est le soleil qu’il prĂ©fĂšre. Les semis peuvent se faire à diffĂ©rentes pĂ©riodes de l’annĂ©e. Au cours de la derniĂšre semaine de fĂ©vrier, on pourra donc faire un premier semis de ce lĂ©gume largement apprĂ©ciĂ©, mais uniquement sous couche ou en serre. On choisira une variĂ©tĂ© prĂ©coce comme, par ex., Junius.

On poursuit avec les poireaux et les tomates

Les poireaux sont apprĂ©ciĂ©s depuis des temps immĂ©moriaux. Pour bien se dĂ©velopper, les poireaux ne demandent que le soleil, un sol humifĂšre, bien ameubli et gardant une bonne fraĂźcheur. Les semis se font à plusieurs pĂ©riodes. Les poireaux hĂątifs (Electra ,
) se sĂšment en fĂ©vrier à chaud pour une rĂ©colte en juin-juillet. Si vous comptez semer des graines ayant plus de 2 ans, faites un test de germination afin de ne pas ĂȘtre déçu du rĂ©sultat
 Venons-en maintenant aux incontournables tomates. Pour une culture en serre froide, le semis se fera fin du mois, à 20-22°C, en terrine. Les semences germent en 10 jours. AprĂšs 2 repiquages, on plantera les pieds de tomates en avril-mai pour avoir une rĂ©colte qui dĂ©butera dĂ©jĂ  vers la mi-juillet.

C’est le moment de semer les artichauts

Le semis des artichauts se fait en fĂ©vrier, en pots de 8-10 cm, en plaçant dans chacun d’eux 2 à 3 graines. Les pots sont ensuite placĂ©s à 18-20°C. Les graines germent aprĂšs 9 à 12 jours. Par la suite, on ne garde que le plus beau plant, le plus robuste. La mise en place au jardin prendra place 2 mois plus tard.

Des plantations et des rĂ©coltes au jardin ?

Au cours de la deuxiĂšme quinzaine, si le temps le permet, on pourra planter au potager l’ail, les Ă©chalotes et les oignons. Afin de favoriser une bonne croissance de ces lĂ©gumes, il est vivement conseillĂ© de les planter sur une petite butte, surtout si votre sol est à tendance argileuse.

Pour les rĂ©coltes, on pense principalement aux Ă©pinards d’hiver, à la mĂąche ou doucette, aux choux (ce sera d’ailleurs bientĂŽt la fin pour les choux de Bruxelles), aux poireaux et aux topinambours. Ces derniers, bien vivaces et rĂ©sistants au froid, ne doivent ĂȘtre arrachĂ©s qu’au fur et à mesure des besoins gastronomiques, car les tubercules se fripent rapidement lorsqu’ils sont à l’air libre.


2