Comment nous contacter ? đŸ“± 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

En savoir plus sur les menthes

En savoir plus sur les menthes
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
23 mai 2017

Dans nos jardins, la menthe la plus cultivée est sans aucun doute la menthe poivrée (Mentha x piperita). Depuis quelques années, les jardiniers passionnés recherchent des variétés moins courantes, plus originales comme la sublime menthe marocaine, la menthe pomme, la menthe gingembre, la menthe chocolat et ce ne sont là que quelques exemples.
Si vous possĂ©dez une rocaille, vous pouvez mĂȘme planter la minuscule menthe corse (Mentha requienii), trĂšs parfumĂ©e malgrĂ© sa petite taille : à peine 1 à 2 cm.
Du point de vue culture, les menthes sont des plantes faciles : elles aiment une terre riche en humus, fraĂźche et une situation ensoleillĂ©e. Seules la menthe aquatique (Mentha aquatica) et la trĂšs odorante menthe des cerfs (Mentha cervina ou Preslia cervina) aiment pousser dans l’eau.

Au cours de la belle saison qui arrive, vous verrez peut-ĂȘtre apparaĂźtre de beaux insectes aux reflets mĂ©talliques : ce sont les chrysomĂšles de la menthe. Ces bijoux vivants aiment brouter les feuilles de cette aromatique. Pour limiter les dĂ©gĂąts rarement trĂšs importants, il suffit de capturer ces insectes manuellement.
Si la rouille (maladie causĂ©e par un champignon) s’attaque aux touffes de menthe, armez-vous d’un bon sĂ©cateur et rabattez les tiges à quelques centimĂštres du sol.En ce qui concerne la multiplication, la technique la plus simple consiste à diviser les touffes au dĂ©but de ce mois d’avril.

Retrouvez les conseils de Marc Knaepen dans notre magazine L’Esprit Jardin.


2