Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Grâce à l’automne, le jardinier prépare le renouveau printanier

Grâce à l’automne, le jardinier prépare le renouveau printanier
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
6 octobre 2018

Pour nombre d’entre nous, l’automne c’est la fin de l’été, l’antichambre de l’hiver. Le jardin s’engourdit progressivement. Les journées sont de plus en plus courtes, les feuilles recouvrent le sol d’un tapis souvent coloré, les températures fléchissent. Tout cela n’encourage certes pas toujours les jardiniers à passer de longues heures dans le jardin.

Et pourtant, c’est à cette période que se prépare le renouveau printanier : c’est le moment de planter les bulbes, d’effectuer de nouvelles plantations de vivaces, de planter des arbustes, des arbres d’ornement ou fruitiers, et même une haie. Vous l’aurez compris : l’automne est une saison très importante au jardin. Finalement, la nature est-elle vraiment au repos ou prépare-t-elle déjà le printemps en douceur ? Dans son nouveau livre de poche, Marc Knaepen nous prodigue ses conseils pour jardiner en automne et mettre un maximum de chances pour réussir notre prochain printemps.

Marc, dans l’esprit de beaucoup, l’automne, c’est la fin du jardin, tout s’endort. Il reste pourtant beaucoup de choses à y faire, n’est-ce pas ?

L’automne est une saison extrêmement importante au jardin. C’est le bon moment, pour ne pas dire le moment idéal, pour préparer son jardin pour l’année suivante.

Du toilettage raisonné des massifs en passant par de nouvelles plantations, l’automne met à rude épreuve le jardinier tant les tâches sont nombreuses et diversifiées ; comme je le disais au début, c’est une saison majeure.

Quand on pense automne, on pense plantation d’arbres et arbustes, mais aussi celui des bulbes. Les jardiniers d’aujourd’hui savent-ils encore ce que sont les bulbes, comment et quand les planter ?

On a du mal à s’imaginer un printemps sans crocus, narcisses ou tulipes. C’est à l’automne qu’il faut planter ces bulbeuses, si possible pas trop tard dans la saison pour profiter de la tiédeur du sol et de l’humidité, deux facteurs qui favoriseront un enracinement dense et puissant, garant d’une superbe floraison au printemps. Les bulbes à floraison printanière, estivale ou automnale, sont présents dans la plupart des jardineries. Mais c’est vrai que de moins en moins de jardiniers savent quand, comment et quels bulbes planter. C’est dommage.

La préparation de ce petit livre de conseils est fort pratique pour guider les apprentis jardiniers et tous ceux qui veulent repenser leur jardin pour le prochain printemps. On n’imagine pas que l’automne est vraiment une saison où l’on peut préparer la réussite de son futur jardin !

Un ouvrage de jardinage doit avant tout être composé d’informations pratiques et faciles à mettre en application. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le jardinage nous fait découvrir une multitude de disciplines scientifiques : pédologie, botanique, entomologie, etc. Le jardinage est complexe, d’autant plus qu’il est, comme l’agriculture, tributaire de la météo. Mais un jardinier ne devrait jamais désespérer devant un échec, mais rester philosophe.

En clôture de ton livre, tu consacres un large chapitre à la Helleborus niger, l’authentique Rose de Noël. Cette plante est étonnante, car elle offre une floraison hivernale exceptionnelle. Ne dit-on pas que tout beau jardin doit compter sa Rose de Noël ?

Les hellébores sont de pures merveilles souvent oubliées dans les jardins. La rose de Noël « classique » fleurit blanc en plein hiver ; elle faisait déjà partie des plantes présentes dans les jardins de nos grands-mères et dans les jardins de curé. Au cours des deux dernières décennies, les hellébores orientales sont devenues des incontournables du jardin avec leurs fleurs simples, doubles, pointillées ou non, jaunes, rouges, noires, etc. Elles illuminent le jardin de l’hiver au début du printemps. Elles nous prouvent qu’en hiver le jardin n’est pas au repos, mais simplement en préparation du printemps.


3