Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Indispensable étoile de Noël

Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
5 décembre 2015

Au moment des fêtes de fin d’année, cette plante fait inévitablement son apparition chez les fleuristes : le Poinsettia.

Populairement connu sous les noms d’étoile ou de rose de Noël, le Poinsettia qui illumine nos intérieurs est le digne descendant d’un petit arbuste (1.8 m de hauteur) qui croît à l’état naturel loin de chez nous, au Mexique.
Recherchée pour ses bractées colorées, l’étoile de Noël n’est vraiment décorative qu’au cœur de l’hiver. C’est une plante dite « de jours courts ». Si, dans le temps, on n’en trouvait que des rouges, il existe aujourd’hui des blanc crème, rose ou jaune.

Des soins bien précis
Les roses de Noël aiment la lumière naturelle ; cependant, si elles sont placées sur un appui de fenêtre exposé au plein Sud, il faudra tamiser la lumière à l’aide de rideaux translucides pour éviter d’éventuelles brûlures. Du point de vue des températures, la marge est assez grande puisque ces plantes se porteront à merveille entre 12 et 21°C. Inutile de rappeler qu’elles ne supportent absolument pas le gel.

Durant la période de croissance et celle de la floraison, on gardera le terreau humide : 2 arrosages par semaine sont généralement nécessaires. De toute manière, si un Poinsettia a soif il laissera ses feuilles s’affaisser, signe qu’il est grand temps de réagir. L’eau d’arrosage doit toujours être à température ambiante pour éviter un néfaste choc thermique.

Au cours de cette période de pleine végétation, il est bon d’ajouter un engrais liquide à l’eau d’arrosage, et ce tous les 15 jours. Comme l’humidité ambiante dans nos maisons ou appartements est souvent très faible, on donnera un peu de fraîcheur au feuillage en le brumisant à l’eau tiède tous les jours.


3