Comment nous contacter ? đŸ“± 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Initiez-vous Ă  la fabrication de savons

Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
1 août 2018

La fabrication maison de savons par saponification Ă  froid est Ă  la mode. À l’heure du « do it yourself » et de l’envie de revenir Ă  des produits simples, il est tentant de s’y mettre.
Dans notre numéro de juillet-août 2018, Isabelle Masson nous emmÚne à la découverte du « savon maison ».

La mĂ©thode n’est pas compliquĂ©e, mais ne s’improvise pas pour autant : prudence et prĂ©cision s’imposent, mĂȘme pour cette recette « facile ».
La méthode traditionnelle de saponification à froid (SAF) permet de conserver toutes les propriétés des ingrédients pour obtenir un savon naturellement hydratant et assouplissant grùce à sa richesse en glycérine.
RĂ©aliser ses premiers savons Ă  l’huile d’olive est une expĂ©rience passionnante, mais qui demande tact, prĂ©cision et prudence, en raison de la dangerositĂ© de l’hydroxyde de sodium (soude), l’ingrĂ©dient indispensable pour le faire. Ce produit chimique trĂšs corrosif peut causer des brĂ»lures sur la peau ou la cĂ©citĂ© en cas de projection dans les yeux.

Quelques prĂ©cautions s’avĂšrent donc d’emblĂ©e indispensables.
La fabrication de savons saponifiĂ©s Ă  froid n’est pas un « bricolage » que l’on peut faire Ă  la va-vite : prĂ©voyez du temps pour agir posĂ©ment et au calme.
RĂ©alisez cet atelier dans une piĂšce non frĂ©quentĂ©e, propre et en ordre : Ă©loignez les enfants et les animaux ; vĂ©rifiez qu’aucun obstacle ne risque de vous faire trĂ©bucher ou gĂ©nĂ©rer un accident en gĂȘnant vos mouvements.
Portez un Ă©quipement de sĂ©curité : lunettes de protection, vĂȘtements couvrants, des gants et un masque. PrĂ©parez tout le matĂ©riel Ă  l’avance.

DĂ©couvrez la recette complĂšte et les conseils d’Isabelle dans notre magazine n°40 juillet et aoĂ»t 2018. En vente en librairies. Abonnement : http://www.lespritjardin.be/abonnez-vous/


3