Comment nous contacter ? đŸ“± 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Jardinage : quelques rĂšgles de bonne pratique

Jardinage : quelques rĂšgles de bonne pratique
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
6 janvier 2018

Pour rĂ©ussir ses cultures : ConnaĂźtre le climat de sa rĂ©gion et l’exposition de son jardin.

Bien que notre pays soit petit, la climatologie n’y est pas uniforme. Parmi les paramĂštres à prendre en compte, les pĂ©riodes de gel et leur intensitĂ© dĂ©termineront les semis de printemps et les rĂ©coltes d’automne.

Au sein du jardin, il est profitable d’exploiter et mettre en valeur une zone ensoleillĂ©e ou abritĂ©e.

Avoir une connaissance parfaite de la nature de son sol est d’une grande importance. Il n’y a pas de mauvais sols à condition toutefois d’y adapter les cultures.

Toutes les plantes ont besoin de lumiĂšre, d’eau et d’élĂ©ments nutritifs mais ces exigences sont trĂšs variables selon les vĂ©gĂ©taux. Choisir les plantes qui apprĂ©cieront ces conditions.

Une plante inadaptée à son environnement est affaiblie et vulnérable, entraßnant une faible croissance et une sensibilité accrue aux parasites.

Le jardin Ă©tant un petit Ă©cosystĂšme, il faut organiser de maniĂšre naturelle la diversitĂ© des organismes y vivant. La biodiversitĂ© favorise le dĂ©veloppement d’un Ă©quilibre entre les espĂšces. Les auxiliaires biologiques (coccinelles, chrysopes, oiseaux) sont nos alliĂ©s contre les nuisibles. Cultivez des plantes mellifĂšres, plantez des haies diversifiĂ©es et rĂ©alisez des abris à insectes.

Pratiquer des techniques prĂ©ventives contre les ravageurs : rotation des cultures, compagnonnage, plantes amies rĂ©pulsives, piĂšges contre les nuisibles. De mĂȘme, le mĂ©lange fleurs/lĂ©gumes compliquera l’existence des insectes envahisseurs ; en effet, les fleurs brouillent leur sens de repĂ©rage (odeurs, textures, hauteur des plantes).


2