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Jus, smoothies et cie

Jus, smoothies et cie
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
31 mars 2020

Quoi de mieux pour assurer notre cure quotidienne de vitamines que les jus, les smoothies et autres milkshakes qui constituent un en-cas sain et vraiment dĂ©licieux. 

C’est aussi une bonne collation pour les enfants, car il faut bien le dire
 ils ont parfois bien du mal Ă  terminer les haricots verts dans leur assiette ! 

Alors, mĂȘme si on ne peut pas substituer entiĂšrement notre consommation quotidienne de fruits et lĂ©gumes par des jus ou des smoothies, ça reste quand mĂȘme une alternative intĂ©ressante.    

Jus, smoothies, milk-shakes, quelles diffĂ©rences ?

Un smoothie est une boisson à base de fruits et/ou légumes qui sont broyés et mélangés. Contrairement au jus, le smoothie se caractérise par une texture assez épaisse, alors que le jus est liquide. Pour en faire un en-cas complet, on peut y ajouter des céréales.

Et si on y ajoute du lait ou du yaourt ? Eh bien, on le transforme alors en milk-shake !

Pour vos jus, vous utilisez le plus souvent un presse-fruit (ou une centrifugeuse ou un extracteur pour les fruits et lĂ©gumes autres que les agrumes). Pour les smoothies, vous allez avoir besoin d’un blender (mais un mixer fera l’affaire si vous n’en avez pas). 

IdĂ©es recettes : 

Jus : le classique jus d’orange pressĂ© est toujours dĂ©licieux, mais pourquoi ne pas opter pour un mĂ©lange d’agrumes ?! Essayez orange et pamplemousse – frais avec une pointe d’amertume – ou citron, orange et mandarine
 Mmmhhh un rĂ©gal ! 

Smoothies : votre imagination est la seule limite Ă  vos crĂ©ations mais ne mĂ©langez quand mĂȘme pas tout et n’importe quoi, au risque de vous retrouver avec une mixture vraiment trĂšs
 Ă©trange ! Pour ajouter de la texture, la banane est idĂ©ale : elle vous permettra d’avoir un smoothie bien onctueux. 

Nos favoris : pomme/orange/banane, fraise/pomme/menthe, ananas/banane/coco, pomme/carotte/banane/orange, kiwi/pomme/concombre
 

Le rĂ©sultat n’est pas assez sucrĂ© Ă  votre goĂ»t ? Utilisez plutĂŽt du miel que du sucre, ce sera bien meilleur pour la santĂ© ! 

Et pour les milk-shakes, gardez les mĂȘmes associations mais restez plutĂŽt dans les versions sucrĂ©es/fruitĂ©es pour Ă©viter les mauvaises surprises. Pour un cĂŽtĂ© trĂšs onctueux, optez pour du yaourt grec plutĂŽt que du lait, dĂ©lice assurĂ© ! 


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