Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

La Bette, légume perpétuel

Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
22 mai 2017

A propos des bettes à cardes, blettes ou poirées (Beta vulgaris), de la famille chénopodiacées…
J’ai choisi d’en parler comme d’un légume perpétuel parce que la bette peut se ressemer facilement.
Si l’hiver n’a pas été trop rude, le jardinier pourra continuer à récolter ses feuilles au début du printemps qui suit la première année de culture. Elles apporteront les premières verdures de fin d’hiver.

La seconde année, la plante va monter en graine. Ce sera le moment de récolter les semences et/ou de les laisser se disperser au sol.
La bette est une herbacée bisannuelle, aux nombreuses et grandes feuilles. Il existe des variétés à feuilles vertes et cardes blanches, jaunes, rouges, orange, roses.
Tout comme la betterave rouge, elle a pour origine la bette maritime (Beta maritima), plante sauvage comestible aux feuilles légèrement amères et à la racine blanche et filandreuse, qui pousse sur le littoral.

Cette plante a été sélectionnée depuis 2.000 ans pour donner naissance à plusieurs variétés différentes : la bette cultivée pour ses feuilles, la betterave rouge cultivée pour ses racines, la betterave sucrière dont on extrait du sucre de sa racine et la betterave fourragère cultivée pour nourrir les animaux.
La bette est une plante rustique et très résistante aux maladies, facile à cultiver au potager. Elle se plaît au soleil, les pieds dans un sol frais, riche en humus et profond, pour le bon développement de sa racine pivotante.

Il est possible que certains pieds montent la première année, il suffit juste de couper la hampe avant qu’elle ne devienne trop grande et son pied refera des feuilles.
Récolter les feuilles à partir de début juillet, au fur et à mesure des besoins, en veillant à conserver celles du cœur. Les pieds de bettes produiront jusqu’aux gelées.
4 pieds suffisent pour nourrir une famille de 4 personnes.

Ce légume peut être semé/repiqué dans les plates-bandes fleuries et donnera un bel effet décoratif.
Les bettes fournissent 21 Kcal/100 g et des quantités appréciables de sels minéraux, de vitamines C (dans les feuilles), de fer et d’antioxydants. Elles sont très riches en fibres.

Retrouver les conseils de Chantal Van Pevenage dans notre magazine L’Esprit Jardin


2