Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Le ginseng, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le ginseng, qu’est-ce que c’est exactement ?
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
20 décembre 2019

En cette période hivernale, rien de tel qu’une plante qui éloigne la fatigue et chasse le stress. Parmi les plantes-stars de la phytothérapie, le très célèbre ginseng est utilisé depuis plus de 4 000 ans pour retrouver force et jeunesse. Pourquoi célèbre, me direz-vous ? 

À cause de la forme de sa racine, qui évoque étrangement un corps humain. En raison de cette ressemblance et la théorie des signatures aidant, on a longtemps prêté au ginseng des vertus surnaturelles, comme la faculté d’apporter une nouvelle jeunesse. Aujourd’hui, on sait qu’il n’en est rien, enfin, presque, car la plante est reconnue pour plusieurs propriétés importantes.

Son utilisation aujourd’hui

En phytothérapie moderne, la plante est reconnue par la communauté scientifique pour lutter contre le stress, comme tonique général en cas de fatigue physique ou intellectuelle, y compris pour les convalescents. On l’emploie aussi pour stimuler les défenses immunitaires et pour contribuer au contrôle de la glycémie (taux de sucre dans le sang) chez les personnes qui souffrent de diabète de type 2.

Comment l’utiliser ?

En Europe, on trouve le ginseng sous forme d’extrait dans des médicaments et des compléments alimentaires, ou de racine séchée ou encore confite. Les racines confites peuvent se croquer telles quelles ; séchées, elles s’utilisent en décoction. Ce sont les racines des plantes âgées de plus de 4 ans qui sont utilisées.

On les prescrit à raison de 1 g/ jour pendant 10 jours de cure ; arrêt de 10 jours et encore cure de 10 jours. Il est préférable de prendre le ginseng le matin pour éviter les insomnies. Les racines sont jaunes lorsqu’elles sont simplement séchées, rouges et translucides lorsqu’elles ont d’abord été traitées à la vapeur.

ATTENTION, les racines de ginseng vendues entières sont de qualité très variable selon leur origine. Soyez sûr du vendeur, sinon préférez les produits commercialisés par des marques sérieuses et reconnues ou vendues en pharmacie. Plusieurs autres plantes portent le nom de ginseng mais non seulement elles sont botaniquement éloignées du ginseng vrai, mais elles n’ont pas du tout les mêmes propriétés que ce dernier. Dans le groupe de ces faux ginseng, on trouve, par exemple, le ginseng de Sibérie (Eleutherocoque), le ginseng du Brésil (le Suma) et le ginseng péruvien (le Maca). Assurez-vous donc qu’il s’agit bien de vrai ginseng dans les préparations destinées à un usage thérapeutique.

Contre-indications et précautions d’utilisation

En cas de maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle ou les maladies cardiaques, il faut s’abstenir de prendre des produits contenant du ginseng sans avis médical. L’OMS déconseille également son utilisation chez les femmes enceintes ou celles qui allaitent et chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans. Le ginseng peut interagir avec plusieurs médicaments : les anticoagulants chimiques, ceux à base de plantes anticoagulantes et les traitements pour diabétiques.

Enfin, pour éviter insomnie, irritabilité et palpitations et que vous devez prendre du ginseng, il est préférable de limiter les produits contenant de la caféine, comme le café, le thé, le chocolat, etc.


2