Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Le lilas, c’est incontournable des jardins de curé

Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
21 avril 2016

Saviez-vous que notre lilas commun fait partie de la famille des Oléacées, comme l’olivier ? De nom latin Syringa vulgaris, ce grand arbuste peut atteindre 5 à 6 m de hauteur pour un étalement à l’âge adulte d’environ 3 m. Le lilas était l’un des arbustes incontournables des jardins de curé.

Présent dans la plupart des massifs arbustifs, le lilas est apprécié pour sa floraison printanière aux effluves enivrants. Ses fleurs sont appréciées des papillons et des abeilles. D’un point de vue pratique, il ne faut pas oublier de supprimer les grappes (thyrses) de fleurs fanées.

Si vous n’avez pas encore de lilas dans votre jardin, sachez que la meilleure période pour en planter un est l’automne. La plante ne demande pas de sol particulier, mais elle n’aime pas trop le calcaire… Pour l’exposition, choisissez de préférence un endroit ensoleillé, mais pas brûlant : la mi-ombre ne lui fait pas peur.

Parmi les cultivars les plus prisés par les jardiniers, nous retiendrons : Souvenir de Louis Spaeth aux fleurs simples violet foncé, Charles Joly aux fleurs doubles couleur lie de vin, Madame Lemoine avec ses fleurs doubles blanches et Prince Wolkonsky aux fleurs rouge pourpre.


3