Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Le lombricompost, c’est du belge !

Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
23 avril 2018

Pour mieux comprendre ce produit multifonctions qu’est le lombricompost, nous avons été à la rencontre de PUR VER, une entreprise belge unique en Europe.
Sur le site de production de PUR VER à Pecq (Hainaut), le lombricompostage a lieu dans un hangar couvert où toutes les « conditions de travail » des vers composteurs sont optimisées : alimentation, température, humidité, etc. Dans cet environnement, des millions de vers produisent durant toute l’année un lombricompost de qualité élevée et constante.

Voici les étapes du lombricompostage chez PUR VER :
1. réception de différentes matières végétales (drêches de brasserie, déchets de légumes, marc de café…) ;
2. mélange des matières végétales dans des proportions déterminées ;
3. alimentation des vers par couches fines (2 x/semaine) ;
4. récupération du lombricompost fini dans le fond du bac (2 x/semaine) ;
5. séchage du lombricompost ;
6. tamisage et emballage du lombricompost.
Depuis des années, l’entreprise commercialise son lombricompost auprès d’utilisateurs professionnels, tels que des maraîchers bio, des horticulteurs, des entrepreneurs de jardins, des communes… Depuis 2017, il est également disponible pour les particuliers dans de nombreuses jardineries et magasins bios.

Quel est l’intérêt de votre lombricompost ?
PUR VER® est produit dans des conditions optimales, ce qui nous permet de garantir la qualité de notre fertilisant 100 % végétal. De nombreux essais agronomiques avec des institutions scientifiques ou avec des producteurs démontrent son impact positif sur l’enracinement, la croissance et la quantité de fruits ou légumes récoltés.
Nos utilisateurs sont également sensibles à l’aspect durable de PUR VER®. Notre fertilisant est produit à partir de matières organiques locales peu ou pas valorisées et ne contient pas de tourbe. Il est utilisable en agriculture biologique.
Enfin, notre lombricompost est produit en Belgique, à partir de matières de la région et selon un savoir-faire développé par notre jeune entreprise.

Comment l’utilise-t-on ?
Il convient pour tous types de plantes. Il s’utilise toujours en mélange, soit pour améliorer un terreau, soit pour enrichir une terre fatiguée.
Pour les jardinières, plantes en pots ou trous de plantations, nous conseillons de mélanger 1 part de PUR VER® à 5 parts de terre potagère ou à du terreau.
Pour les semis directs ou les potagers densément plantés, nous recommandons l’équivalent de 1 kg/m², à incorporer dans les couches supérieures du sol.
Pour le repiquage de plantules et de plants, l’idéal est d’en mettre 1 à 2 poignées directement dans le trou de plantation.

En quoi PUR VER® se différencie-t-il d’autres amendements ?
Notre processus de lombricompostage se déroule à température ambiante et dans des conditions optimales. Ainsi, PUR VER® développe des propriétés spécifiques en termes de richesse de la vie micro-organique, d’humus et d’assimilabilité des nutriments pour les plantes.
En simplifiant, notre lombricompost bio permet d’obtenir des sols plus vivants, plus aérés et plus riches. Ce sont les conditions fondamentales pour un bon développement de plantes saines. Par rapport à d’autres amendements, l’utilisateur va utiliser de moindres quantités du nôtre pour un résultat supérieur.

L’avis d’un scientifique Julien Louvieaux, ingénieur agronome au CARAH à Ath
« Le lombricompost est une solution particulièrement intéressante pour amender un potager à la sortie de l’hiver car le produit est équilibré et a un rapport Carbone/Azote (C/N) relativement bas. Contrairement à des composts non matures qui peuvent entraîner des problèmes, le lombricompost de PUR VER permet de fournir des éléments nutritifs directement assimilables par les plantes. De plus, sa structure fine le rend très facile à homogénéiser dans le sol.
Nous réalisons des essais agronomiques avec PUR VER depuis des années. Que ce soit lors de l’enrichissement d’une terre horticole ou d’un terreau, nous observons un impact significatif sur le développement de la biomasse et des racines. »

L’avis d’une professionnelle Isabelle Jadoul, maraîchère bio aux Jardins du Sart à Poulseur

« J’utilise le lombricompost de PUR VER depuis 2 ans. Pour mes semis, j’ai remarqué que le lombricompost permet d’enrichir le terreau et de conserver mes plantules dans de meilleures conditions. Lors du repiquage des légumes fruits (tomates, courgettes…), j’ajoute systématiquement une grosse poignée de lombricompost dans le trou de plantation. En cours de saison, j’ajoute également d’autres produits tels que des fientes de poules. J’ai constaté une amélioration continue de mes rendements de légumes. »

Achetez les produits sur le site de notre partenaire >>


2