Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Le panais : facile à cultiver et délicieux à manger

Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
21 juillet 2018

Parfaitement adapté à notre climat, le panais ne présente pas de difficultés de culture bien particulières.
Il apprécie un sol gardant de la fraîcheur, mais aussi et surtout une terre travaillée en profondeur (c’est un légume racine, ne l’oublions pas !) et riche en humus. Un sol à tendance calcaire ne lui déplaît pas du tout. Notons également que le panais résiste bien au froid et qu’il aime une situation très claire et ensoleillée au potager.

Avant de parler du semis, il est bon d’apprendre qu’il y a 200-220 graines dans 1 gramme ; dans de bonnes conditions de conservation (réfrigérateur à +4°C), ces semences ont une durée de vie relativement courte : 1 ou 2 ans. Vu cette brève viabilité, il est conseillé d’acheter de nouvelles graines chaque année.
Le panais se sème de mars jusqu’au début de l’été. Le semis s’effectue généralement directement en place, en lignes espacées de 35 cm.
Les graines sont recouvertes de 0,75 à 1 cm de terreau ou de terre fine.
Il est obligatoire de garder le sol suffisamment humide pour que la germination débute après une quinzaine de jours. Il ne faut surtout pas s’étonner si toutes les semences ne germent pas en même temps, le panais est capricieux à ce niveau.
Quand les plantules ont développé 4 feuilles, il est nécessaire d’éclaircir pour ne garder qu’1 panais tous les 15-20 cm.
La récolte des précieuses racines pourra commencer 4 mois plus tard. Après séchage, elles peuvent être stockées dans du sable sec, en cave à l’abri du gel.
Autre possibilité : laisser les racines en pleine terre et couvrir les lignes avec de la paille ou un matelas de feuilles mortes afin de pouvoir récolter les panais même si le gel est bien présent. Lors des périodes de redoux, il est prudent de retirer le paillage afin d’éviter une trop forte concentration d’humidité et un risque de pourriture.

Culture associée et rotation
Au potager, les panais et les radis s’entendent très bien et la présence à proximité de laitues ou de mâche ne pose aucun problème.
Comme pour la grande majorité des légumes racines, on évitera de cultiver des panais (et autres légumes racines) au même endroit 2 années de suite. Une rotation de 3 à 4 ans est indispensable pour que le sol puisse se régénérer.
Enfin, le panais peut être attaqué par le mildiou. Si la maladie est déjà fort développée, il faut rapidement détruire les pieds atteints. En préventif, l’aminocuivre remplacera avantageusement la bouillie bordelaise.


2