Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Le repiquage, une opération délicate ?

Le repiquage, une opération délicate ?
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
23 mai 2017

Le plus souvent, les jeunes plants repiqués sont enterrés au niveau du collet, celui-ci se trouvant alors au ras du sol.

Toutefois, certains plants doivent pouvoir « flotter » : c’est le cas des fraisiers, de la laitue, des chicorées ; le collet se trouve alors légèrement au-dessus du sol.

Pour d’autres, il est conseillé de repiquer le plant profondément ; c’est le cas des tomates : les premières feuilles sont enterrées afin que de nouvelles racines puissent se développer sur la portion de tige se trouvant sous terre.

Le repiquage entraîne un arrêt de la végétation et le développement de la plante ; il faudra à celle-ci quelques jours pour reprendre sa croissance. Plus la plante est jeune, plus il lui est facile de se remettre de cette opération. Aussi, il est conseillé d’effectuer les premiers repiquages le plus tôt possible, dès que les premières vraies feuilles sont sorties.

Les plants repiqués sont donc des plantes fragilisées ; lorsqu’il fait chaud, procédez plutôt en fin de journée, quand les températures commencent à baisser ; vous éviterez ainsi la déshydratation du plant.


2