Comment nous contacter ? đŸ“± 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Le scolyte typographe

Le scolyte typographe
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
1 novembre 2019

La forĂȘt wallonne est confrontĂ©e Ă  un problĂšme sanitaire grave : le scolyte typographe. C’est ce petit insecte qui en est la cause. Il a prolifĂ©rĂ© de maniĂšre fulgurante ces 2 derniĂšres annĂ©es suite Ă  la sĂ©cheresse et Ă  la canicule. Et les dĂ©gĂąts causĂ©s sur les Ă©picĂ©as sont Ă©normes.

SymptĂŽmes : de minuscules trous sur le tronc, des galeries sous l’écorce, des morceaux d’écorce qui tombent et la cime de l’arbre qui brunit. Malheureusement, il est bien souvent trop tard quand on les remarque.

Pour enrayer l’épidĂ©mie, la RĂ©gion wallonne recommande aux propriĂ©taires d’abattre et d’évacuer les arbres malades ou dĂ©jĂ  morts, pour Ă©viter une nouvelle propagation des insectes et une contamination des arbres encore sains. En effet, chaque endroit attaquĂ© par le scolyte servira probablement de vecteur pour la prolifĂ©ration de ce parasite.

La lĂ©gislation est claireLe responsable d’arbres rĂ©sineux est tenu d’abattre et d’écorcer chaque annĂ©e avant le 1er mai ceux qui seraient envahis par les scolytes typographes. Si le forestier est concernĂ© par ce problĂšme, il en va de mĂȘme pour le particulier qui aurait un ou plusieurs sujets atteints.


5