Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

L’écureuil roux, l’ermite équilibriste de nos bois

L’écureuil roux, l’ermite équilibriste de nos bois
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
13 janvier 2019

L’écureuil roux, Sciurus vulgaris, arboricole, est l’ermite équilibriste de nos bois. Le rongeur, bien qu’individualiste et assez farouche, ne dédaigne pas s’installer à proximité des hommes. Comme il est diurne, on peut l’apercevoir en pleine journée dans les parcs et jardins où, pour autant qu’il y ait des arbres et de la nourriture en suffisance, il se plaît autant qu’en forêt !

C’est une des plus belles rencontres que m’a offertes mon jardin. Un jour d’été, confortablement installée dans le hamac tendu entre deux bouleaux, au fond de mon petit paradis, j’avais fermé les yeux pour mieux écouter les bruits de la nature…
Ayant soudain l’impression que quelque chose se passait au-dessus de moi, je les ouvris pour avoir droit à une surprise aussi petite que ravissante. En sortant de mes rêveries, j’ai d’abord distingué une toison rousse, puis un ventre blanc…
C’était bien cela : un écureuil, sans doute très distrait, n’avait pas remarqué ma présence et se trouvait, agrippé au tronc, à quelques dizaines de centimètres à peine de mon visage. Je ris encore de l’expression qui fut la sienne lorsqu’il réalisa qu’il fonçait droit sur un être humain ! Il stoppa net sa descente, m’observa un quart de seconde, sous le choc, puis remonta vite fait pour disparaître ensuite en passant d’une branche à l’autre dans un arbre voisin.
En quelques instants, j’avais eu droit à une démonstration magistrale de l’agilité de ce petit animal : pour naviguer en toute aisance sur les branches des arbres, l’écureuil d’Eurasie se sert de sa queue en panache. Celle-ci mesure 16 à 20 cm, ce qui équivaut presque à la taille de son corps, long de 18 à 25 cm.
À la fois balancier permettant d’équilibrer les mouvements, et outil de communication visuelle, cette queue s’assortit à merveille à son physique, tout en souplesse et légèreté : avec un poids compris entre 200 et 350 grammes, des membres postérieurs bien musclés, et de petites griffes acérées aux doigts de chaque patte, pas étonnant que ce gymnaste soit capable de prouesses telles que de monter ou descendre le tronc d’un arbre en quelques instants, tête la première !


7