Comment nous contacter ? đŸ“± 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Les abeilles savent utiliser les symboles !

Les abeilles savent utiliser les symboles !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
7 octobre 2019

On croyait que la symbolisation n’appartenait qu’au monde humain, mais l’abeille mellifĂšre est capable d’associer des symboles Ă  des chiffres. Cela vient d’ĂȘtre prouvĂ© par un ingĂ©nieux systĂšme expĂ©rimental de labyrinthe.

En 2019, Aurore AvarguĂšs-Weber et l’équipe de Dyer dĂ©couvrent que l’abeille sait additionner et soustraire de façon basique et utiliser des symboles de couleurs qu’elle associe aux chiffres.

AprĂšs une phase d’apprentissage, les abeilles choisissent le bon couloir qui les mĂšne Ă  la rĂ©compense sucrĂ©e. Pour cela, elles devaient associer une façade d’entrĂ©e de couleur jaune (soustraction) ou bleue (addition) supportant un Ă  cinq signes symboliques. Les façades Ă©taient changĂ©es de façon alĂ©atoire. AprĂšs une centaine d’essais en 4 Ă  7 heures, le succĂšs de l’épreuve atteignait 80 %, une probabilitĂ© impossible Ă  atteindre par hasard.

Adrian Dyer en conclut que : « Les humains ont plus de 86 milliards de neurones dans leur cerveau, les abeilles en ont moins d’un million
 Si les abeilles ont la capacitĂ© d’apprendre quelque chose d’aussi complexe qu’un langage symbolique crĂ©Ă© par l’homme, cela ouvre de nouvelles voies passionnantes pour la communication future ».


4