Comment nous contacter ? đŸ“± 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Les fourmis ne sont pas des nuisibles

Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
14 mai 2018

Contrairement à une idĂ©e encore largement rĂ©pandue, les fourmis n’amĂšnent pas les pucerons dans les arbres ou les arbustes.
Elles profitent simplement de la prĂ©sence de ceux-ci pour les « traire ». Les pucerons, ce sont un peu les vaches des fourmis. L’ennui, c’est que ces fourmis protĂšgent les pucerons contre leurs prĂ©dateurs ; elles gardent leur troupeau en quelque sorte.
Faut-il pour autant dĂ©truire les fourmis ?
Certainement pas. Elles ont un rĂŽle important à jouer dans l’équilibre Ă©cologique de votre jardin puisqu’elles s’attaquent aussi à de nombreux ravageurs. S’il n’y a pas ou peu de pucerons sur vos plantes, les fourmis restent « à leur place » ; la seule chose Ă  faire est d’éliminer les pucerons (eau savonneuse, poudre de basalte, pyrĂšthre
) ou de les piĂ©ger (plantation de capucines au pied des arbres par ex.).

Maintenant, il est clair qu’une colonie de fourmis à proximitĂ© d’une terrasse ou de la maison peut se rĂ©vĂ©ler trĂšs gĂȘnante. Il existe une solution Ă©cologique pour Ă©liminer ces indĂ©sirables. À base d’oxyde de silicium provenant de la terre de diatomĂ©e, ce produit se prĂ©sente sous la forme d’une fine poudre aux particules trĂšs tranchantes qui va faire mourir les fourmis par dessĂšchement.
Un procĂ©dĂ© certes assez barbare, mais Ă©cologiquement parfait puisqu’il n’est nulle part question de produit chimique ; en vente dans les jardineries, il est inoffensif pour l’homme et les autres animaux.
À n’utiliser de toute maniĂšre que si les fourmis deviennent un problĂšme, et ce, aussi bien à l’intĂ©rieur qu’à l’extĂ©rieur. Si vous souhaitez seulement les Ă©loigner de certains endroits, vous trouverez Ă©galement en jardinerie un gel à base d’essences naturelles qui perturbe la communication entre fourmis. Facile d’application et trĂšs efficace.

Des trucs de grands-mĂšres pour les Ă©loigner ?
RĂ©pandre sur leur passage des rameaux de tomates, de l’ail hachĂ© trĂšs finement, des quartiers de citron, du marc de cafĂ©, du sel de cuisine, de la sciure de bois mouillĂ©e avec de l’eau ayant servi à laver du poisson, etc. À essayer !


3