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Les sept plantes sacrées de la Saint-Jean

Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
24 juin 2016

Les sept espĂšces sont assez frĂ©quentes en Europe et permettent de faire face aux petits maux de tous les jours, en complĂ©ment de notre mĂ©decine moderne. On dit que leur potentiel augmente si elles sont rĂ©coltĂ©es le matin de la Saint–Jean à la rosĂ©e.

Pour le rituel de la cueillette, il faudra « avoir les pieds nus et avancer dans la rosée, en marchant à reculons pour que la main ne cueille pas plus que la poignée nécessaire ».

Puisqu’il est recommandĂ© d’ĂȘtre amoureux à la Saint-Jean, on rĂ©colte d’abord les plantes qui composent la « poudre de badinage » : marjolaine, thym, verveine et myrte. AprĂšs sĂ©chage, on les rĂ©duit en poudre et on tamise. On met la poudre dans une petite bourse de tissu (lin). Les soirs de bal ou de rendez-vous, on s’arrange pour faire respirer quelques prises de ce sortilĂšge pulvĂ©risĂ© pour susciter l’amour chez l’élu de son cƓur !

1. Le millepertuis

(Hypericum perforatum, Hypéricacées) :
dit Herbe aux mille trous, Herbe percĂ©e, Herbe aux piqĂ»res, Chasse-diable, YĂšbe d’îr (wallon) ou Herbe de saint Jean. Ce dernier nom n’apparaĂźt que vers le XIVe siĂšcle. Le millepertuis sera l’objet, pendant tout le Moyen Âge, de nombreuses superstitions issues de la civilisation celtique : son surnom de « chasse-diable » en tĂ©moigne ; on pensait en effet que la plante avait le pouvoir d’éloigner les mauvais esprits.

2. L’armoise

(Artemisia vulgaris, Astéracées) :
dite ArtĂ©mise, Herbe aux cent goĂ»ts, Herbe de feu, Herbe royale, Ceinture de saint Jean. La plante (placĂ©e sous l’égide d’ArtĂ©mis, dĂ©esse protectrice des femmes) est considĂ©rĂ©e comme le grand remĂšde gynĂ©cologique d’autrefois.

3. La joubarbe

(Sempervivum tectorum, Crassulacées) :
dite Artichaut des murailles, Barbe de Jupiter, Herbe du tonnerre, Joubarbe des toits. Connue des Anciens sous le nom d’ « AizĂŽon », qui veut dire « toujours vivant », la Barbe de Jupiter est considĂ©rĂ©e comme une plante magique depuis l’AntiquitĂ©. La plante possĂ©derait le pouvoir de dĂ©tourner des maisons la colĂšre du dieu de la foudre.

4. La sauge

(Salvia officinalis. Lamiacées) :
dite Toute-bonne, Sauge sauvage. La rĂ©putation de cette plante date des Égyptiens. Les Grecs la trouvaient trop tonifiante, ce qui a fait interdire son emploi sur les stades (dĂ©jĂ  le dopage !). PanacĂ©e durant l’époque mĂ©diĂ©vale (salvia vient de « salvus »= sain, ou salvare= sauver), sa rĂ©putation est alors sans Ă©gale !

5. La verveine

(Verbena offinalis, Verbénacées) :
une herbe sainte et officinale qui calme, une tisane du soir encore trÚs réputée de nos jours.

6. Le lierre terrestre

(Glechoma hederacea, Lamiacées) :
dit Couronne de terre ou Courroie de saint Jean tant il rampe et s’allonge dans les bois et les haies pour porter ses dĂ©licates tiges à fleurs violettes vers la lumiĂšre.

7. L’achillĂ©e millefeuille

(Achillea millefolium, Astéracées) :
dite Herbe au charpentier, Herbe aux coupures, Herbe aux soldats ou Herbe des guerriers, plante aux vertus cicatrisantes trÚs prisée par Achille et ses guerriers qui en extrayaient le suc frais pour guérir leurs blessures.

DĂ©couvrez aussi notre article sur  « Les herbes de la Saint-Jean gardent leurs vertus tout l’an »


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