Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Mâche (ou salade des blés) et épinard d’automne : quelles précautions prendre pour les semis ?

Mâche (ou salade des blés) et épinard d’automne : quelles précautions prendre pour les semis ?
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
5 août 2018

Mâche
Elle n’apprécie pas les terrains lourds, ni les trop longues périodes de chaleur. Une exposition mi-ombre est préférable. La levée irrégulière des graines est souvent due à un manque d’humidité, car les pluies ne sont parfois pas suffisantes. Des arrosages complémentaires s’imposent en cas de sécheresse.
Ce légume apprécie une terre ferme : le travail du sol doit être superficiel (5 -10 cm). Pas de labour avant le semis. Semez clair et tassez fortement. Éclaircissez si besoin quand les plants ont 5 feuilles, cela évite l’apparition précoce de la maladie du blanc. De vieilles semences donnent de bonnes récoltes.

2 types de variétés
1) à petite graine : mâche verte ou mâche du Nord, Coquille de Louviers, Gala, de Cambrai
2) à grosse graine (dite mâche blonde). De teinte vert clair, cette dernière a des feuilles plus larges et plus dressées ; lors de la récolte, coupez les feuilles à ras du collet, favorisant une nouvelle pousse des rosettes.

Épinard
Il réclame un sol fertile, labouré, mais redoute aussi la sécheresse : préférez les semis à mi-ombre.
Lorsque la plante souffre, les feuilles jaunissent et une montée rapide en graines s’ensuit. Après la levée, binez. Lorsque les premières feuilles apparaissent, éclaircir à 4-5 cm. L’épinard est sensible à l’azote et aux nitrates : évitez les fumiers frais. Un apport d’engrais azoté à base de sang desséché convient.
Les variétés semées à l’automne, à graines rondes (dites de jours courts), présentent de larges feuilles et résistent parfaitement aux gelées et au mildiou.


2