Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

On essaie les boutures d’arbustes ?

On essaie les boutures d’arbustes ?
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
1 novembre 2019

Bouturer consiste à prélever un (ou plusieurs) petit rameau d’un arbuste et à le mettre en terre dans l’espoir qu’il développera des racines pour former, in fine, une autre plante identique. Économique et pratique.

L’automne, moment où les jeunes rameaux deviennent plus ligneux, est la saison optimale pour bouturer la plupart des arbustes. L’opération est un jeu d’enfant une fois qu’on l’a pratiquée. Si c’est une première, voici les étapes à suivre pour ne pas vous planter.

Matériels :

– des petits pots de plantation (idéalement de récup),

– de la terre de bouturage que vous mélangerez avec un peu de sable de rivière (pour la rendre plus légère pour les fines racines qui devront s’y frayer un chemin).

Comment procéder ?

Cueillez sur les arbustes ou haies qui vous plaisent un ou plusieurs rameaux d’environ 40 cm, si possible sans fleurs ni baies.

Attention, c’est la partie médiane de ceux-ci qu’il faudra replanter. Coupez donc le bas du rameau, trop dur, juste sous une feuille, ainsi que son extrémité supérieure tendre, juste au-dessus d’un bouton ou noeud de feuille. Vous ne conservez ainsi qu’un tronçon de 15-20 cm.

– Sur celui-ci, ôtez les feuilles du bas.

– Et tranchez la moitié des feuilles conservées.

– Piquez le rameau dans le mélange de terre de bouturage en l’enfonçant profondément, jusqu’aux premières feuilles.

– Conservez le tout dans un endroit protégé des grands froids, car ces bébés plantes sont encore fragiles.

Il ne vous reste qu’à attendre. Comptez une soixantaine de jours. Si la plante reste verte, c’est que la reprise a réussi. Elle pourra être repiquée au printemps.


5