Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

On sème ensemble en pot ou en bac

On sème ensemble en pot ou en bac
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
25 mai 2020

Quand on entend « prairie fleurie », on pense à une étendue de fleurs dans le jardin. Mais il n’y a pas qu’en pleine terre que l’on peut semer ces belles des champs ! 

Vous n’avez qu’un balcon ou une terrasse ? C’est très bien aussi ! Car la prairie fleurie peut se semer en pot ou en bac moyennant une bonne préparation pour garantir une floraison abondante continue durant tout l’été ! 

Préparation 

Prévoyez une couche de drainage (ex. billes d’argile) dans le fond et vérifiez que votre pot/bac/jardinière est bien percé(e) dans le fond ou sur les côtés ; au besoin, percez des trous de drainage à l’aide d’une foreuse. Placez un voile géotextile par-dessus les billes d’argile (il permet que le substrat ne se mélange pas aux billes, ce qui pourrait boucher les trous de drainage. Il agit également comme un « filtre » permettant à l’éventuel excédent d’eau d’arrosage qui s’écoule de rester clair). 

Pour le substrat de plantation, utilisez un terreau adapté ; le terreau pour semis est idéal car il est fin, léger et drainant tout en ayant une bonne capacité de rétention d’eau.

Semis

Semez les graines « à la volée » (comme si on saupoudrait de sucre glace un gâteau !) et veillez à ne pas les enfouir profondément. Tassez légèrement et  gardez le sol humide pour un bon développement.

Notre astuce : pour obtenir un semis régulier et pas trop dense, mélangez les graines à du sable ou de la semoule de couscous 😉 ! 

Arrosage

L’arrosage est très important : la terre doit rester humide, sans être détrempée. Une période trop sèche ferait faner les fleurs précocement et trop d’humidité les ferait pourrir. Arrosez toujours en pluie fine. 

À vous de jouer ! 🙂


3