Comment nous contacter ? đŸ“± 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Paillage et arrosage

Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
10 juin 2018

Le paillage consiste à étaler un paillis à la surface du sol pour le protéger. Depuis des générations, les jardiniers paillent les rosiers et les fraisiers (en automne) pour les protéger du froid.

La matiĂšre utilisĂ©e autrefois Ă©tait la paille ; d’autres matĂ©riaux sont aujourd’hui commercialisĂ©s : Ă©corces de pin, coques de fĂšves de cacao, paillettes de lin ou de chanvre. Le paillage permet de protĂ©ger aussi bien les plantes de la chaleur que du gel. De plus, il limite le dĂ©veloppement des adventices indĂ©sirables : certaines, qui ne germent qu’à la lumiĂšre, ne germeront donc pas Ă  cause de l’obscuritĂ© du couvert vĂ©gĂ©tal. Il freine aussi l’évapotranspiration de l’eau contenue dans le sol et, de ce fait, rĂ©duit la frĂ©quence des arrosages.
Le paillage avec des dĂ©chets verts : feuilles, tontes de pelouses sĂ©chĂ©es sont des matiĂšres organiques qui ont l’avantage de se dĂ©composer en humus ; elles pĂ©nĂštrent dans la couche du sol et sont digĂ©rĂ©es lentement par les micro-organismes et les vers de terre. C’est donc une fertilisation naturelle.

La nature du paillis ainsi que son épaisseur varient en fonction de la durée de la culture. Pour des raisons écologiques, le broyat de bois remplace avantageusement le film plastique pour les fraisiers.
Il faut donc choisir le bon paillage selon les exigences de la plante cultivée.

À noter : ne paillez pas immĂ©diatement les jeunes plantules issues d’un semis, vous risqueriez de les voir filer.


2