Comment nous contacter ? đŸ“± 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Papa, maman, je veux un lapin !

Papa, maman, je veux un lapin !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
6 avril 2020

Avoir un animal à la maison, c’est une bonne chose pour un enfant car cela permet de le responsabiliser ; devoir nourrir un animal, nettoyer sa cage, s’en occuper, c’est un excellent apprentissage de la vie.

Et si finalement vous vous dĂ©cidez Ă  accueillir un lapin dans votre famille, voici ce qu’il faut savoir pour lui offrir un environnement accueillant :

Le jour de l’achat/l’adoption
Il faut savoir que les lapins sont trĂšs sensibles au stress. Comme chez les ĂȘtres humains, le stress peut ĂȘtre un dĂ©clencheur de maladies qui, chez les lapins, se traduit, la plupart du temps, par une multiplication anarchique de certaines bactĂ©ries naturellement prĂ©sentes dans l’intestin (habituellement inoffensives).

Quand vous rentrez Ă  la maison avec votre lapin, pour limiter son stress :
-Laissez le temps à votre lapin de s’acclimater à son nouvel habitat.
-Evitez pendant la premiÚre semaine les légumes et fruits frais qui favoriseraient des selles molles.
-Ne changez jamais brutalement d’alimentation.
-Ne placez pas votre lapin dans un endroit humide et/ou exposĂ© aux courants d’air.
-Faites attention aux écarts de température.

Comment le nourrir ?
Le foin est l’Ă©lĂ©ment nutritionnel essentiel Ă  la bonne santĂ© du lapin. Ce dernier doit en disposer en permanence.
Les granulĂ©s permettent d’Ă©viter le tri qui est courant chez les lapins (qui aiment choisir leurs graines dans les mĂ©langes, et pas forcĂ©ment toujours de maniĂšre Ă©quilibrĂ©e) !
Ils peuvent manger de nombreux légumes. Il faut que ceux-ci soient frais, bien lavés et idéalement, servis à température ambiante.
Les lĂ©gumes que l’on peut donner au lapin : carottes et fanes de carottes, cĂ©leri, chicorĂ©e, chou vert et chou frisĂ© (en petites quantitĂ©s), chicon (quantitĂ© limitĂ©e), herbe, luzerne, pissenlit (fleurs et feuilles), trĂšfle.

Organisation de sa cage
Choisissez une grande cage (minimum 100 cm de long). Plus la cage est grande, plus le lapin se sentira bien. Une cage doit absolument contenir les éléments répondant aux besoins vitaux du lapin :
-un biberon d’eau (ou une Ă©cuelle)
-une mangeoire pour les granulés
-un rĂątelier ou une boule Ă  foin (plus ludique)
-un bac Ă  litiĂšre
-une maisonnette dans laquelle le lapin peut se cacher
-des objets Ă  ronger,
-un bloc de sel

Entretien de sa cage
Afin d’Ă©viter toutes maladies, irritations et d’offrir un cadre de vie hygiĂ©nique Ă  votre lapin, il est nĂ©cessaire de changer la litiĂšre au minimum une fois par semaine (prĂ©voyez un dĂ©sinfectant pour la cage).

A l’extĂ©rieur ?
Un lapin peut Ă©videmment vivre dehors sans souci, Ă  condition d’avoir un clapier adaptĂ©. Le clapier doit ĂȘtre surĂ©levĂ© afin d’éviter au lapin d’ĂȘtre au contact avec un sol humide ou gelĂ©.
En Ă©tĂ©, n’oubliez pas de prĂ©voir un coin d’ombre.

Eh bien maintenant vous savez comment accueillir au mieux cette petite boule de poil dans votre famille ; avec une acclimatation tout en douceur et un environnement adapté, il ne pourra que se plaire chez vous !


7