Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Pensons printemps… dès ce mois de juillet

Pensons printemps… dès ce mois de juillet
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
5 juillet 2020

Le mois de juillet convient à merveille pour les semis des plantes à floraison printanière comme les giroflées, les pâquerettes ou les pensées. Ce semis s’effectuera dans des terrines remplies d’un substrat composé d’un mélange de sable du Rhin et de fin terreau de qualité.

La germination est souvent assez rapide à condition de ne pas placer les récipients en plein soleil ou dans une serre (un excès de chaleur inhibe la germination). Gardez le substrat uniformément humide, mais sans le détremper (risque de pourriture). Ne semez jamais trop serré pour ne pas être confronté à la terrible fonte des semis.

La grande capucine, piège à pucerons?
Afin de limiter les dégâts commis par les pucerons, ceux qui pratiquent le jardinage biologique plantent généralement des capucines au pied de leurs arbres fruitiers. Celles-ci ont effectivement la particularité d’attirer les pucerons. Les capucines seront rapidement couvertes de ces insectes piqueurs et suceurs tandis que les plantes avoisinantes resteront intactes.

Il suffira alors de sacrifier les capucines en les brûlant. C’est donc une plante-piège en quelque sorte ! En gastronomie, les feuilles et les fleurs de la grande capucine sont ajoutées crues aux salades. Elles ont une saveur piquante et aromatique qui n’est pas sans rappeler celle du cresson alénois. Les boutons floraux et les jeunes fruits sont parfois conservés dans du vinaigre et ont eux aussi un goût piquant. Signalons enfin que la capucine est riche en vitamine C et qu’elle a des propriétés antiseptiques, stimulantes, expectorantes et diurétiques.


3