Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Peut-on désinfecter chimiquement le sol d’une serre  ?

Peut-on désinfecter chimiquement le sol d’une serre  ?
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
21 juillet 2019

Tout traitement chimique pour désinfecter la terre de la serre est à exclure. Pourquoi ? Le traitement chimique provoque un déséquilibre au niveau de la flore et de la faune. Il s’ensuit des problèmes de nitrification (azote). Enlevez les racines et plantes restantes avant l’hiver ainsi que les mauvaises herbes. Ceci permet déjà d’éliminer bon nombre de parasites, entre autres la mouche blanche.

Avant toute culture au printemps, arrosez abondamment le sol en plusieurs fois. Pour régénérer la terre, apportez des matières organiques (compost).

Un apport de nouvelle terre doit être exempt de mauvaises herbes vivaces (liseron, chiendent, etc.) et de bonne qualité. Avant semis et plantation : sarclez ; répétez l’opération plusieurs fois pour éliminer beaucoup de plantes adventices. Après avoir ajouté du compost une année, amendez avec des algues marines l’année suivante.

Vous pouvez brûler de la fleur de soufre sur des braises. Le soufre est un fongicide qui détruit les champignons parasites. Lors de l’opération, respectez les consignes d’usage.


5