Comment nous contacter ? đŸ“± 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Plantez vos tomates !

Plantez vos tomates !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
5 mai 2018

Quand ? Il est difficile de donner des dates prĂ©cises.
En pleine terre : il est traditionnellement conseillĂ© d’attendre la fin des saints de glace (le 14 mai), mais la fin mai semble plus indiquĂ©e pour certaines rĂ©gions du pays.
Dans la serre : on peut avancer la plantation de 15 jours (= dĂšs fin avril) en prĂ©voyant toutefois une protection en cas de gelĂ©es blanches.
L’expĂ©rience de chacun(e) permettra d’apporter la bonne rĂ©ponse, car les microclimats sont parfois trĂšs importants, mĂȘme au sein d’un potager.

Comment ? Creusez un trou de plantation de 20 cm ; placez-y le plant lĂ©gĂšrement inclinĂ© sur 10 cm de tige ; ceci facilitera le dĂ©veloppement de nouvelles racines.
Creusez légÚrement en couronne à 10 cm de pied et arrosez pour bien irriguer celui-ci.
Placez les tuteurs à 5 cm du pied et enfoncez-les suffisamment pour qu’ils ne bougent pas. Faites-le à la plantation, sinon vous risqueriez d’endommager les racines.
Les distances de plantation varient selon que l’on cultive sur 1 ou 2 tiges.
Distance de rĂ©fĂ©rence (peut ĂȘtre adaptĂ©e) : culture sur 1 tige : 50 cm entre les pieds et 70 cm entre les rangs.

Cultiver sur une ou deux tiges
1. Culture sur une seule tige : tuteur de 1,50 m. Ne conservez que la tige principale en supprimant au fur et à mesure de la croissance les bourgeons axillaires (= les gourmands). En serre : pour obtenir de gros fruits, on peut Ă©tĂȘter la plante au-dessus du 5e bouquet.
Toutefois, chez les variĂ©tĂ©s dites à port indĂ©terminĂ©, la tige s’allonge constamment ; elle produit ainsi du fruit mĂȘme en fin de saison à l’inverse des variĂ©tĂ©s à port dĂ©terminĂ© oĂč, à partir d’un certain nombre de bouquets, la croissance s’arrĂȘte.
2. Culture sur deux tiges : au dĂ©part, laissez grandir 1 gourmand avec la tige principale. Vous obtenez ainsi deux tiges à tuteurer.
Ébourgeonnez ; le nombre de bouquets à maintenir varie selon les variĂ©tĂ©s. La plante ayant à nourrir un plus grand nombre de fruits, il est souvent limitĂ© à 4 bouquets par tige. Mais ce n’est pas non plus une vĂ©ritĂ©.

En pleine terre, préférez la culture sur une tige et limitez le nombre de bouquets à 4.
La taille buissonnante (ou la non taille) concerne la culture des tomates cerises : vu leur aptitude à fructifier, il n’est pas nĂ©cessaire de contrĂŽler leur croissance.


2