Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Pour des fêtes très nature : 10 cadeaux à faire soi-même

Pour des fêtes très nature : 10 cadeaux à faire soi-même
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
9 décembre 2019

L’idée de faire les magasins pour trouver les cadeaux qui feront plaisir à vos proches ne vous enchante pas ? Voici donc des pistes qui vous aideront non seulement à rendre vos fêtes plus douces pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille. Des cadeaux au naturel à faire vous-mêmes, pour que le plaisir d’offrir égale celui celui de recevoir !

1 BOUGIE PILIER EN CIRE ROULEE : chez un apiculteur local, procurez-vous des feuilles de cire d’abeille gaufrées. Coupez une mèche un peu plus longue que la hauteur de la feuille, placez-la à une extrémité, et roulez la feuille autour. C’est un bricolage facile et sympa à faire avec des enfants. La cire sent très bon, et comme il n’est pas nécessaire de la faire fondre pour lui donner la forme d’une bougie, ce n’est pas dangereux.

2 UN TABLEAU VEGETAL AVEC DES BOUTURES DE PLANTES GRASSES : on trouve en jardinerie ou sur Internet des kits prêts à être végétalisés. Sinon, vous pouvez utiliser un encadrement neuf ou de récupération de plus de 3 centimètres de profondeur. Couvrez le fond d’un sac plastique pour assurer l’étanchéité ; fixez-le avec une agrafeuse murale. Fixez du grillage à poule à la place du verre du cadre. Répartissez le terreau dans le cadre uniformément jusqu’à ce qu’il atteigne le grillage.
Plantez des boutures de plantes succulentes à travers le grillage. Il est très facile de s’en procurer sur Internet ou, mieux, en faisant appel autour de vous. Les plantes grasses se divisent très facilement, et ceux qui en possèdent aiment les partager et réaliser des échanges. Attendez 2-3 jours puis arrosez le tout avec un vaporisateur. Laissez le cadre végétal à plat pendant 1 mois. Suspendez-le une fois que les plantes sont solidement installées. N’arrosez au vaporisateur que lorsque la terre est sèche.

3 UN POT POURRI PARFUME : remplissez un joli bocal transparent de fleurs et feuilles aromatiques séchées (lavande, eucalyptus, pomme de pin), saupoudrez de poudre d’iris
(= fixateur de parfum à se procurer en herboristerie), et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron, de lavande, ou de pin. Fermez le bocal, ajoutez-lui une étiquette explicative avec le mode d’emploi (laissez ce bocal ouvert à l’endroit de votre choix ; remuez le tout de temps en temps ; ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle pour réactiver les parfums) et attachez-y un flacon d’huile essentielle de recharge avec un joli ruban.

4 UNE BRUME D’OREILLER A LA LAVANDE : dans un flacon spray (de préférence en verre opaque) bien nettoyé et stérilisé, mélangez 6 ml d’alcool à 90°+ 3 ml d’eau + 50 gouttes d’HE de lavande aspic. Secouez avant chaque vaporisation pour homogénéiser le tout.

5 UN MONTAGE DE BULBES : mettez les bulbes printaniers (narcisses, tulipes, crocus ou jacinthes) que vous n’avez pas plantés au jardin dans de jolis pots si possible en terre cuite plutôt qu’en plastique, car ce dernier ne laisse pas les plantations respirer. Au préalable, glissez quelques cailloux au fond des contenants pour assurer un bon drainage ou, mieux, placez-y des billes d’argile qui retiendront l’excès d’humidité, mais la rendront à la terre si nécessaire.
Placez les bulbes à quelques centimètres les uns des autres sur ce tapis drainant puis couvrez-les jusqu’aux 2/3 de leur hauteur d’un mélange que vous aurez constitué (= 2/3 de terreau + 1/3 de sable). Arrosez puis placez ces montages au froid et à l’abri de la lumière, par exemple dans une cave, pour lever la dormance végétale et déclencher l’enracinement. Il faut pour cela qu’ils soient confrontés à une température comprise entre 5 et 10 °C pendant 7 à 10 semaines. Si vous devez offrir ces potées de bulbes avant que ce délai ne soit passé, accompagnez-les d’une petite explication pour que ce séjour essentiel soit prolongé. Il suffira ensuite à l’heureux bénéficiaire du cadeau de placer les pots dans une pièce tiède (entre 18 et 20 C°) et lumineuse et la floraison arrivera au bout de 2 à 3 semaines.

6 UN PANIER D’ORANGES SECHEES : achetez des oranges non traitées ; au moyen d’un canneleur (petit outil qui permet de sculpter la peau des agrumes), réalisez des dessins, anneaux et autres motifs, en creusant des sillons dans leur peau. Laissez ensuite sécher les fruits dans un endroit où de l’air chaud et sec circule en permanence : par exemple, près de votre chaudière ou du poêle. Veillez à retourner les fruits régulièrement. Jetez ceux qui s’abîment.
Vous pouvez aussi enfoncer des clous de girofle dans les oranges pour créer des pommes d’ambre. Le processus de séchage est similaire. Quand les fruits sont secs, vous pouvez encore les décorer avec de la peinture dorée. Offrez-les dans une jolie vasque.

7 DES EPICES POUR VIN CHAUD : dans un carré de mousseline, déposez 1 bâton de cannelle,
3 clous de girofle entiers, 1/2 cuillère à café de gingembre en morceaux, 1 petit bout de noix de muscade, quelques morceaux d’écorce d’agrume non traitée et séchée. Fermez avec de la ficelle de cuisine pour obtenir une petite infusette en forme de baluchon qu’il suffira de laisser infuser dans une casserole de vin chaud pour l’aromatiser. Pour un effet plus décoratif, le bâton de cannelle peut être attaché à l’extérieur. Vous pouvez offrir un bocal rempli de plusieurs de ces infusettes pour vin chaud, avec éventuellement la bouteille de vin et une recette. Alternative : réalisez des infusettes de plantes personnalisées.

8 UN KIT « SOS COOKIES » : dans un bocal en verre d’1 litre (type Weck) parfaitement propre, versez un mélange de 250 g de farine, 1 c à c de bicarbonate, 1 c à c de levure sèche, et 1/4 de c à c de sel. Tapotez pour que le mélange se tasse au fond du pot puis ajoutez 100 g de flocons d’avoine. Tapotez à nouveau et ajoutez 200 g de pépites de chocolat. Tassez les pépites au maximum avant d’ajouter 100 g de sucre roux puis 100 g de sucre blanc et enfin 100 g de noix grossièrement concassées.
Fermez hermétiquement et décorez avec du masking tape* et un ruban sur lequel vous accrocherez une étiquette reprenant les instructions pour la réalisation des cookies : « Préchauffez le four à 180°C. Versez le contenu du bocal dans un saladier. Ajoutez 125 g de beurre pommade, 1 gros œuf battu et 1 c à s de vanille liquide (option). Mélangez et formez des boules de la taille d’une balle de golf. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 13 à 15 minutes de cuisson. »

* ruban adhésif

9 BOMBES DE BAIN PROVENÇALES (POUR 9 BOMBES DE FORMAT MOYEN) : mélangez 60 g de bicarbonate, 30 g d’acide citrique, 10 g de farine de maïs. Ajoutez 8 g d’huile d’amande douce (ou une autre huile comme l’huile d’argan), 5 g de fleurs de lavande et 20 gouttes d’huile essentielle de lavande. Mélangez le tout. Vaporisez avec de l’eau de source en très petites quantités jusqu’à obtenir la texture du sable mouillé. Tassez dans des moules en silicone. Laissez poser 20 minutes et mettez au four à 100°C durant 20 minutes, porte ouverte, ou laissez sécher plusieurs heures. Offrir dans un bocal hermétique.

10 UN BAUME AU MIEL POUR LES LEVRES : au bain-marie, faites fondre 1 c à c de cire d’abeille dans 1 c à s d’huile d’amande douce (ou de tournesol). Lorsque le mélange commence à tiédir, incorporez 1/2 c à c de miel liquide puis 4 gouttes d’huile essentielle parfumée (mandarine, orange douce ou pamplemousse par exemple…). Mettez dans un petit pot. La texture durcira lorsque le mélange refroidira.
C’est facile, efficace et… délicieux ! Bien entendu, il ne faut pas manger le baume, mais il laisse un goût très agréable sur les lèvres !

ASTUCE : vous cherchez des étiquettes originales ? Il en existe de très belles, à télécharger gratuitement sur Internet pour les imprimer chez vous !


3