Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Pour favoriser la biodiversité : semez et plantez « local » !

Pour favoriser la biodiversité : semez et plantez « local » !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
6 mai 2020

Les plantes locales dites « indigènes » poussent spontanément dans nos régions, elles sont donc naturellement  adaptées au sol et au climat. Elles participent à la préservation de la biodiversité et constituent un maillon essentiel dans la chaine de l’écosystème.

Les plantes locales n’ont que des avantages !

  • Plus résistantes que les espèces exotiques, elles demandent moins d’arrosage, moins de soins et donc moins de traitements et d’engrais.
  • Elles constituent pour les animaux et insectes de nos jardins un refuge et une source de nourriture.
  • De nombreuses plantes indigènes sont également très ornementales; certaines conviennent même à la création de bouquets.
  • Mieux encore, nombre d’entre elles sont comestibles et peuvent donc agrémenter nos plats de leurs couleurs et saveurs.

Où ça ? Sur une toiture végétale, en pots, à semer au verger ou au potager, au jardin d’ornement… : les plantes indigènes ont leur place partout.

Comment? Et si vous commenciez par créer un pré fleuri ! Pour ce faire, optez pour un mélange « prairie fleurie » prêt à semer, c’est la garantie d’un résultat équilibré.

Vous passez à l’action ?

Retrouvez un large choix de semences et de plantes indigènes chez Ecosem. Cette société 100 % belge s’est spécialisée dans la production de semences et de plantes indigènes d’origine contrôlée de façon à préserver le patrimoine génétique de nos espèces sauvages.

Les semences sont multipliées dans plusieurs exploitations de la région (Belgique et France), elles seront ensuite récoltées, séchées et triées par les soins d’ECOSEM.

ECOSEM produit également des plantes sauvages en pots, garanties sans utilisation de produits phytosanitaires.

Leur « petit plus » ? Ils utilisent du terreau bio et leurs serres ne sont pas chauffées ! Ils sont actuellement en conversion bio pour une partie de leurs cultures. 

Une adresse à retenir si l’on souhaite donner un coup de pouce à la nature tout en plantant du local !


29