Comment nous contacter ? đŸ“± 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Pour une bonne reprise de vos rosiers, osez le pralinage !

Pour une bonne reprise de vos rosiers, osez le pralinage !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
6 octobre 2018

Le pralinage consiste Ă  enduire les racines d’un rosier ou d’un autre ligneux tel qu’un arbuste, un fruitier ou tout autre arbre d’ornement en racines nues. Ceux-ci Ă©tant dĂ©jĂ  bien installĂ©s dans leur pot, cette pratique ne s’applique Ă©videmment pas aux rosiers achetĂ©s en conteneurs. Le pralin aidera Ă  la reprise lors de la plantation, car les racines seront en contact direct avec la terre. Il sera pratiquĂ© le plus rapidement possible aprĂšs l’achat de la plante et avant la plantation. En effet, il faut Ă  tout prix Ă©viter le dessĂšchement des racines qui compromettrait la reprise.

Le pralin est un mĂ©lange boueux composĂ© de terre du jardin, de fumier ou de compost et d’eau.
Vous pouvez aussi y ajouter de la bouse de vache ou du crottin de cheval ; il n’en sera que meilleur en apportant ainsi nombre de micro-organismes.

Comment rĂ©aliser son pralin ?
Dans un seau ou une grande bassine, versez 1/3 de terre de jardin ou de terre de taupiniÚre tamisée.
Ajoutez-y 1/3 de compost bien décomposé que vous aurez également tamisé.
Vous pouvez, si vous en avez la possibilité, ajouter quelques bouses de vaches ou du crottin de cheval.
Terminez en versant 1/3 d’eau.

Mélangez le tout pour obtenir une boue fluide un peu épaisse pour une bonne adhérence aux racines. Vous pouvez aussi ajouter un verre de lait au mélange.

Vous pouvez trouver des pralins prĂȘts Ă  l’emploi en jardinerie, mais c’est tellement plus gai de le prĂ©parer soi-mĂȘme, vous ne trouvez pas ?

Votre mĂ©lange terminĂ©, vous pouvez passer Ă  l’action.
Avant d’y plonger le systĂšme racinaire de votre plant de rosier, il sera peut-ĂȘtre nĂ©cessaire de tailler les racines abĂźmĂ©es ou trop longues. Le pralinage aidera Ă  la cicatrisation des plaies causĂ©es par cette taille.

Faites maintenant tremper les racines dans le pralin en remuant bien votre plante pour bien les enrober de cette mixture. Vous pouvez les y laisser jusqu’à 24 heures, le temps de prĂ©parer vos trous de plantation.

Il ne reste plus qu’à effectuer la plantation normalement en n’oubliant pas d’apporter un bon compost bien dĂ©composĂ© Ă  mĂ©langer Ă  la terre de plantation.

La plantation terminĂ©e, tassez lĂ©gĂšrement et arrosez abondamment, mĂȘme s’il pleut ; un arrosoir d’eau complet est une bonne mesure pour bien mettre la terre en contact avec les racines pralinĂ©es.


3