Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Que seraient nos étés et nos barbecues sans l’incontournable salade tomate/basilic/mozzarella ?

Que seraient nos étés et nos barbecues sans l’incontournable salade tomate/basilic/mozzarella ?
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
3 septembre 2017

Si le basilic est associé aux plaisirs de la détente et de la période estivale, c’est que la plante est bien une fille du soleil !

Originaire des régions tropicales d’Asie et d’Afrique, le basilic (Ocimum basilicum) est une plante qui nécessite beaucoup de chaleur pour germer et pour pousser. Si nous connaissons tout au plus le basilic Grand vert, -le plus fréquent en magasin-, le basilic grec aux toutes petites feuilles et formant une grosse boule ou le basilic thaïlandais aux inflorescences pourpres, il existe plus de 160 espèces et autant de sortes de basilics dans le monde. Cette grande diversité de variétés s’accompagne d’une grande diversité de goûts ! De quoi égayer nombre de vos plats !

Le basilic fait partie de la grande famille aromatique et mellifère des Lamiacées. Cette famille comprend également d’autres plantes aromatiques comme la sauge, le thym ou le romarin.
Ce sont le plus souvent des plantes herbacées, des arbustes et rarement des arbres ou des lianes, producteurs d’huiles essentielles, largement répandus autour du monde et dans tout type de milieux. La forme de la fleur et la présence d’huiles essentielles signent cette famille.

Pour la plupart des genres, la section carrée de la tige et les feuilles opposées sont aussi des caractéristiques.

De nombreuses espèces de cette famille sont des plantes mellifères fréquentées par les abeilles. Si vous le laissez fleurir, votre jardin recevra la visite de nombreux insectes. Ensuite il ne vous restera qu’à attendre que les graines formées aient séché pour les récolter.


15