Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Quels remèdes naturels pour détruire les parasites ?

Quels remèdes naturels pour détruire les parasites ?
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
12 octobre 2016

Parmi les remèdes les plus courants pour limiter les populations de ravageurs (et plus particulièrement les insectes et les acariens), on peut citer le savon noir (1 c à c par litre d’eau) ou autres formulations du commerce.

Versez la bouillie préparée dans un pulvérisateur et traitez les plantes attaquées. Les pucerons et acariens seront asphyxiés par contact. La prudence s’impose pour les plantes ornementales dont les feuilles sont recouvertes d’une cuticule cireuse.

Contre les limaces : la cendre, le marc de café et la sciure sont efficaces. Il faut les répandre autour des plantes et renouveler l’opération après de fortes averses.

Contre les champignons : vous pouvez préparer une décoction à base d’ail à pulvériser dès sa préparation. Traitez plusieurs fois à 3 à 4 jours d’intervalle. Dans un pot, versez 4 gousses d’ail hachées finement dans un litre d’eau bouillante.
Couvrez et laissez macérer. Utilisez la préparation aussitôt.
Cette liste de préparations n’est pas limitative. Le purin d’orties, la décoction de prêle, les mélanges à base d’absinthe et de tanaisie de même que des poudrages à base d’algues marines ou de roches broyées peuvent aussi être utilisés.

Quant à la lutte contre les nématodes, vers microscopiques présents sous différentes formes à l’état libre ou sous la forme de kystes, bien que peu présents dans nos potagers et heureusement, certaines espèces de plantes (tagètes, radis, moutarde) peuvent avoir un effet plus ou moins grand sur leurs populations ; cela dépendra du niveau de l’infestation.


2