Comment nous contacter ? đŸ“± 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Quels sont les engrais organiques riches en azote ?

Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
7 janvier 2018

La corne broyĂ©e : fabriquĂ©e à partir de corne de vache, elle contient les 3 Ă©lĂ©ments majeurs : azote (12 à 14 %), phosphore (1 %) et potasse (0,75 %). ConsidĂ©rĂ©e comme un engrais de fond à dĂ©composition longue, elle est conseillĂ©e entre autres pour fertiliser les arbustes, arbres fruitiers ; à appliquer en automne et au printemps. La dose d’application (par are) varie selon les cultures : le gazon : 5 kg ; le potager : 7,5 kg ; les arbres fruitiers : 12 kg.

Le sang dessĂ©chĂ© est un tout autre engrais (12 % d’azote), il est immĂ©diatement efficace et d’assimilation rapide par la plante. Il doit ĂȘtre considĂ©rĂ© comme une application « coup de fouet ». C’est un engrais qui convient notamment aux massifs de rosiers et aux plantes vivaces et lĂ©gumes ; intĂ©ressant sur des poireaux plantĂ©s et repris. La quantitĂ© varie de 5 à 10 kg par are selon les cultures.

L’azote est l’élĂ©ment le plus important pour la vie de la plante et sert à dĂ©velopper toutes les parties vertes qui assurent la croissance.

Un excÚs entraßne un retard de maturité et augmente la sensibilité aux maladies et au gel.

Lorsque vous achetez un engrais, mĂȘme bio, lisez toujours attentivement l’étiquette.

Un engrais vert de lĂ©gumineuses constitue aussi un excellent apport d’azote organique.


2