Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Racines nues : toujours le moment !

Racines nues : toujours le moment !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
14 février 2020

Aujourd’hui, la vente des arbres et arbustes en pot permet de planter quasiment toute l’année mais la plantation en racines nues offre de nombreux avantages dont le premier étant… le prix ! 

Mais pas que… La qualité de l’enracinement des plantes est bien meilleure et leur reprise également plus rapide !  

Quand ?

Les arbres et arbustes en racines nues se plantent lorsqu’ils sont en « repos végétatif Â», c’est-à-dire après la chute des feuilles (pour les caducs) et avant le réveil des bourgeons, soit entre la mi-novembre et le début du printemps (à savoir : la date de fin de plantation varie en fonction de la météo). 

Comment ?

Lorsque vous achetez des racines nues, la plupart du temps, vous ne les planterez pas le jour même ; il vous faudra alors les mettre en jauge car les racines ne peuvent pas rester « Ã  l’air Â». Pour cela, creusez une fosse de la profondeur des racines, installez-y vos plants (en veillant à délier préalablement les bottes) et recouvrez avec un mélange très léger composé de terre et de sable (ou même uniquement de sable). 

L’idéal est d’installer la jauge contre un mur pour que les plantes soient protégées du vent. 

Ensuite, pour offrir toutes les chances de reprise à vos plants, deux gestes sont essentiels :

-L’« habillage des racines Â», qui consiste à nettoyer (couper au sécateur) les racines abimées/cassées et, éventuellement, raccourcir, le système racinaire de la plante.

-Le Â« pralinage Â», qui consiste à recouvrir les racines d’un mélange boueux afin de favoriser la cicatrisation des plaies (notamment celles causées par l’habillage des racines), ainsi que la reprise de la plante après la plantation (le pralinage n’est toutefois pas obligatoire pour les tout jeunes plants). 


3