Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Rose de Resht : s’il n’en fallait qu’une au jardin, ce serait elle

Rose de Resht : s’il n’en fallait qu’une au jardin, ce serait elle
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
14 novembre 2019

Cultivée en Iran au XIVe siècle, elle fut ramenée en Angleterre en 1940 par Miss Nancy Lindsay. Elle est classée parmi les roses de Damas ou parmi les rosiers de Portland dont elle se rapproche fortement.

Ce petit rosier arbustif au port érigé est une rose ancienne typique d’une résistance remarquable au gel et aux maladies. Il forme des branches fermes qui se moquent des forts coups de vent. Facile d’entretien, de dimension moyenne et pratiquement toujours en fleurs, il correspond parfaitement aux critères de sélection des roses modernes.

La floraison est abondante et quasi continue durant toute la saison sur ce petit arbuste au feuillage vert foncé mat en été. Ses feuilles prennent de très jolies couleurs brun-rouge en automne. Les boutons parfaitement sphériques libèrent des corolles en rosettes remplies de pétales rouge magenta. Groupées en petits bouquets, les fleurs émergent juste au-dessus du feuillage ample et riche pour former un joli contraste. Le parfum soutenu est à la hauteur de la richesse des formes et du coloris avec des notes fruitées typiques de nos souvenirs d’enfance. Pensez à faire sécher ses fleurs sombres pour composer de magnifiques pots-pourris odoriférants.

La plantation peut se faire indifféremment au soleil ou à la mi-ombre. Installez-le en pleine terre dans un bon sol bien pourvu en matières organiques. Utilisez-le pour marquer un angle, glissez-le parmi des vivaces ou encore pour former une bordure régulière et florifère. Planté en isolé, il pourra ainsi attirer le regard et ne se privera pas de jouer les vedettes.
Il se comporte aussi très bien en pot dans un mélange terreux de grande qualité comme, par exemple, le Secret Plantation. Il enchantera votre terrasse durant tout l’été.
La plantation terminée, arrosez-le de 10 l d’eau pour une installation rapide. En pot, arrosez-le modérément au début et ensuite comme vous le feriez pour d’autres plantes de balcon.

La taille de printemps n’est pas obligatoire, surtout si vous désirez le voir prendre un peu de hauteur (voir photo).

Vous pourrez facilement le contenir en petit arbuste en le taillant plus court ce qui provo-quera une floraison plus dense. Durant toute la saison de croissance, éliminez les fleurs fanées pour encourager un développement plus rapide de nouveaux boutons floraux. Vous en conviendrez, voici un trésor de rose ancienne facile à vivre qui mériterait d’être présente dans chaque jardin. Pour moi, un grand coup de cœur depuis de nombreuses années.


3